7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7/10
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La marque Suisse Mammut, spécialisée dans l’alpinisme, a fait une entrée discrète en France dans le milieu du trail en 2013. Depuis, elle se fait toujours aussi discrète mais propose des produits assez intéressants avec un positionnement haut de gamme.
Boa Technology développe depuis 1998 son système de serrage par roue crantée entraînant un câble acier qui remplace lacets, scratch ou autre système de fermeture ou de serrage classique. Utilisée pour simplifier le laçage des chaussures de snowboard, la petite roue crantée a envahi toutes les activités (golf, vélo, course à pied, sécurité, etc) et ne semble pas près de s’arrêter !
Nostalgique du système Puma Disc qu’avait l’une de mes premières paire de running dans les années 90, j’étais très curieux de voir comment la technologie avait rebondi. De nombreux cyclistes semblent enthousiastes de son utilisation. L’essai d’une chaussure de trail dotée de ce système de serrage est donc très intéressant et pour moi un plaisir non dissimulé !
Découverte
La MTR 201-II Boa, c’est son petit nom, se décline en plusieurs couleurs toutes aussi pétantes les unes que les autres (bleu canard, jaune poussin, rouge pompier … oups pardon … Pacific Dark, Limeade White, Inferno White …). Il faut aimer, mais de toute façon après quelques kilomètres sur sentiers les couleurs seront un peu moins éclatantes.
Le système de laçage ne se cache pas. Situé en haut de la languette on le remarque très vite. Ce qui étonne surtout, c’est la légèreté et le dépouillement de l’ensemble roulette / câble ! Le dessus de la chaussure fait tout de suite très aéré, débarrassé des traditionnels lacets en tissu.
Drop 6 mm, pare-pierre à l’avant, semelle en Gripex Sonar très souple, tissu extérieur respirant et résistant, moins de 350 g, la MTR est taillée pour aller vite.
Une fois le pied glissé à l’intérieur, il n’y a plus qu’à tourner la roue pour serrer le câble et fermer le chaussant. La prise en pied est rapide et intuitive. Dans un sens pour serrer, dans l’autre pour desserrer, et il suffit de tirer la roue vers le haut pour libérer complètement l’ouverture en un clin-d’o(rt)eil.
L’essai
Immédiatement après avoir serré la chaussure grâce à son système Boa, les premières foulées révèlent le caractère compétitif de la MTR 201-II. Aucun doute cette chaussure est faite pour la vitesse. Le chaussant enveloppant est, je trouve, très bon et le talon est bien maintenu sans point de pression (ma bursite ne s’est pas réveillée). Si le serrage n’est pas optimal dès le début, ce n’est plus un problème. L’ajustement millimètre par millimètre est hyper rapide, il n’y a plus de remord à serrer ou desserrer ses chaussures en cours de sortie pour améliorer son confort. Fini également la gestion des simples/doubles/triples noeuds et les lacets qui s’accrochent aux branches …
Que ce soit sur terrain mixte ou en montagne, la chaussure s’est révélée très agréable à porter au fil des kilomètres. Elle suit bien le mouvement du pied tout en étant stable. Je n’ai jamais été pris le pied en défaut. Le grip est bon sur terrain sec et plus que convenable lorsque les conditions sont humides.
J’ai vraiment bien apprécié cette technologie Boa pour le confort qu’elle procure grâce au serrage fluide, précis et fiable sur la durée. J’ai juste une remarque négative à apporter. Le renfort autour de la molette crée un point dur sur le haut de la languette qui vient compresser le pied sur les montées en forte pente. Le système mériterait d’être légèrement décalé vers le bas de la chaussure pour éliminer cette gêne. Selon votre morphologie, il se peut que vous ne ressentiez pas ce désagrément. A noter que Dynafit propose une réponse à cette problématique en positionnant la molette sur le côté de la chaussure sur ses modèles avec système Boa.
Quoiqu’il en soit, il y a de grandes chances pour que cette Mammut m’accompagne lors des trois jours de la Pierra Menta estivale début juillet, tant j’ai apprécié ses nombreuses qualités et son comportement en terrain technique. Et le système Boa m’évitera de me prendre les lacets dans les rhododendrons
Poids en taille 44 : 636 g la paire
Prix : 170 Euros
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