Avis on running Cloudultra 2023

5 Tests on running Cloudultra.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,4/10
Levente Dorogi

Une chaussure confortable et très solide, cependant raide comme il se doit.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | 80kg | Expert
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Les chaussures ont été testées dans des conditions humides et sèches Dans l'Estérel et le Mercantour L'article a été rédigé après les 100 premiers kilomètres

Points forts

Fabrication Suisse de précision
Robuste, adapté et adhérent
Adapté aux attaquants de l'avant-pied et du talon aussi

Points faibles

DROP de 8 mm, mais on a l'impression que c'est plus
Très peu d'amorti malgré l'épaisseur de la semelle intermédiaire
Sensation de dureté sous le pied
Lourd ; 295g en taille 42 (beaucoup plus si vous avez des pieds de taille 45 ou plus grands)

La précision suisse est exceptionnelle. On peut voir que tous les bords et les superpositions ont des proportions égales, aucune colle qui dépasse de nulle part, zéro désalignement, rien d'inutile. J'ai couru avec toutes sortes de chaussures au cours des 15 dernières années, donc je ne peux pas vraiment dire si cette qualité visuelle est mauvaise ou bonne en réalité. Cependant, lorsque vous ouvrez la boîte d'une nouvelle paire de chaussures et qu'il y a de la colle qui dépasse entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, que la chaussure gauche est plus lourde de 13g que la chaussure droite, que les superpositions sont placées différemment d'un côté à l'autre, vous n'êtes pas vraiment satisfait.

Alors oui, je veux vraiment dire que ce design précis est très impressionnant ! Bravo ! C'est certainement fait en Suisse ! Ce que je ressens également, c'est que c'est une chaussure un peu plus substantielle avec ses 295g. Devrais-je vous dire que je fais du 48 et que ma paire pèse 393g ?

Bien sûr, la chaussure a son poids en raison des matériaux utilisés. Ce n'est pas une chaussure à empeigne fine, sans protection, hyper-minimaliste pour la course en montagne. Eh bien, elle s'appelle CloudUltra :D

Je suis plutôt du genre coureur minimaliste. J'aime les chaussures légères, basses au sol avec une différence de hauteur (drop) de 4 mm ou moins et un medio-pied large. Cependant, de nombreuses marques de chaussures essaient et réussissent avec différentes idées pour gérer une différence de hauteur classique de 10 mm d'une manière progressive. Cascadia, Terrex, Pegasus, etc. Ce sont des chaussures, tout comme les On Cloudultra, que peut utiliser un coureur qui attaque l'avant-pied, sans être dérangé par un talon qui gêne cette qualité de pose de l'avant-pied. J'ai l'impression de pouvoir courir avec cela de la même manière qu'avec une chaussure de course légère. J'apprécie cette transition progressive du talon vers l'avant-pied.

Lors de la première course

Ne jamais juger lors de la première course ! À ce moment-là, je dois dire que le confort est extraordinaire. La chaussure est accueillante. La semelle intérieure épaisse, en mousse extensible est incroyable. Vous pouvez ajuster la chaussure et les lacets facilement et ils ne vous couperont toujours pas le cou-de-pied. Personnellement, je trouve le système de serrage rapide sur le dernier croisement des lacets assez intéressant. Laissez-le lâche lors des montées et serrez-le lors des descentes longues et techniques. Non, ce n'est pas un gadget ! (Ça fonctionne vraiment ! Cependant, après un certain temps, je n'utilise plus cette fonctionnalité. J'enfile simplement la chaussure et cours ! Je note cependant très positivement cette fonctionnalité, car elle fonctionne parfaitement et les coureurs aux pieds fins l'utiliseront probablement plus souvent !)

À ce moment-là, je dois dire que l'amorti, en revanche, est très rigide. Si nous coupons la semelle intermédiaire en deux, la chaussure aurait le même amorti, mais moitié moins de poids. En réalité, elle offre une sensation similaire à celle de l'Adidas LightStrike. Sauf que ce modèle On running possède deux couches de mousse avec des trous au milieu. 

L'ajustement

Le tableau des tailles est légèrement inexact dans certains cas. Normalement, j'utilise des chaussures de taille UK12 à UK13 avec une longueur réelle allant de 31 à 32 cm, selon la longueur réelle et la forme de la chaussure. Dans ce cas, il s'agit d'une chaussure de taille 49 pour UK13.5 et une longueur de 31.5 cm. Conseil : si vous désirez commander en ligne, consultez bien le tableau des pointures pour ne pas avoir de surprise.

Le col de la cheville a une largeur moyenne et une finesse de matériau. Cependant, ce n'est pas simplement une éponge autour de la cheville, mais une mousse de qualité ! Le même matériau qui épouse vos pieds et les maintient en place ! Bien sûr, pour améliorer la respirabilité, cette mousse similaire à l'EVA se transforme en une maille autour des orteils. La tige plus protectrice est construite autour de cette structure intégrée similaire à une chaussette. Lorsque vous serrez les lacets, cela tire sur cette partie supérieure externe. C'est une autre raison pour laquelle les lacets ne font pas de mal. Ils serrent autour des pieds, pas sur eux. De plus, ils ont des "passants" pour les lacets, au lieu des œillets. Cela fait une énorme différence aussi.

Parlons du pied. La ligne du gros orteil est relativement droite, mais certainement pas pointue ! L'extérieur n'est pas effilé et plutôt accommodant. La partie médiane du pied est suffisamment large, mais si vous avez un pied étroit, vous devriez utiliser le système de serrage rapide.

La semelle extérieure se recourbe des deux côtés pour créer un berceau léger et ajouter de la stabilité. Elle a également une pièce supplémentaire qui monte près de la partie médiane du pied à l'extérieur, pour la protection. Le pare-bouts classique fonctionne comme prévu.

Les Semelles

Je ne suis pas sûr que cette sensation de dureté provient de la semelle intermédiaire ou d'ailleurs. Peut-être que cela provient de la planche de montage (Speedboard) qui se trouve juste sous la semelle intérieure. C'est la planche la plus dure que j'aie jamais ressentie sous mes pieds en 20 ans de course à pied. Aussi dure que la plaque épaisse en carbone sous la semelle intermédiaire de la TNF Flight Vectiv.

Normalement, la chaussure possède 2 couches de Cloudtec et 2 couches de super-mousse Helion. Il est impossible d'avoir cette sensation de dureté avec 4 couches de mousse. De plus, la semelle intérieure amovible est de grande qualité et confortable également. Pour éliminer mes soupçons et mettre de côté mes impressions personnelles, j'ai consulté d'autres sites web qui examinaient la chaussure et j'ai trouvé la même chose. Les examinateurs d'un site de tests multiples se taquinaient même en disant que ce n'était pas du tout une sensation de dureté ; - c'est une sensation de béton !

La semelle extérieure Missiongrip n'est pas d'un seul tenant. C'est une mauvaise idée pour une chaussure de trail et peu de marques pourraient réaliser une semelle extérieure similaire et parler de durabilité dans la même phrase.

D'un autre côté, elle est adhérente à souhait ! Je le dis vraiment ! Elle a une adhérence digne de Vibram, tant grâce au matériau qu'à la conception et au placement des crampons ! Ce n'est pas non plus un caoutchouc mou, donc la durabilité elle-même sera certainement élevée ! Les crampons sont peu profonds, adaptés plutôt aux terrains rocheux techniques. Cependant, ils gagnent en hauteur grâce aux rainures de la semelle intermédiaire situées entre eux.

La sensation de course

Comme je l'ai dit, la seule fois où l'on oublie cette sensation de dureté, c'est lorsqu'on court sur un terrain très rocailleux. La rigide planche de montage protège vos pieds de tout. Je pourrai traverser un lit de fakir et rien ne me piquerait !

En ce qui concerne la stabilité ? Je préfère les chaussures qui sont plus flexibles et plus neutres, et qui permettent à mes pieds de s'adapter aux obstacles. Lorsque vous faites un pas mal placé avec la CloudUltra, la chaussure pousse votre jambe dans la direction de la chaussure, ce qui met les genoux et les hanches en danger. Elle limite beaucoup la gamme de mouvement des pieds et de la cheville.

La vitesse ? Eh bien, je ne vais pas mentir ici. Nous ne pouvons pas parler de vitesse avec cette chaussure. Je n'ai tout simplement pas l'impression d'avoir envie de courir vite avec cette chaussure. Bien sûr, j'ai fait quelques séances d'entraînement en intervalles sur les sentiers locaux. Les montées sont difficiles en raison du manque de flexibilité et les descentes font mal à ma cheville. J'ai essayé une séance de 5 x 5 minutes de montée sur une piste unique rocailleuse avec une inclinaison de 18 %, suivie des descentes rapides pour commencer. Après la dernière montée, j'ai aussi fait 3 x 1000 mètres de descente sur route. Ce n'était pas une bonne expérience. Je me suis même fait un peu mal sous les orteils !

Résumé

Je peux sembler très négatif à propos de cette chaussure, mais cela reste mon expérience ! Un coureur avec une attaque talon, qui ne pèse que 65kg, avec une chaussure de taille 43 pourrait tout à fait ressentir la chaussure de manière totalement opposée ! 

Cependant, en raison du confort de la semelle intérieure et de la bonne forme de la chaussure, je peux encore voir une certaine utilité. J'ai beaucoup de chemins forestiers autour de moi, qui sont jonchés de ces pierres tranchantes qui, à grande vitesse, percent même des chaussures épaisses comme les Zegama ! Je fais une boucle de 20 à 30 km toutes les deux semaines exclusivement sur ces chemins, et mes pieds en prennent souvent un coup. La On Cloudultra est tout simplement parfaite pour ces sentiers ! J'ai essayé plusieurs marques de chaussettes avec cette chaussure et tout fonctionne bien. Le système de laçage est bien pensé, la semelle intérieure est la meilleure du marché, et la conception de la semelle extérieure est excellente pour les terrains rocailleux et glissants. Bien sûr, l'inflation a également touché le marché des chaussures, donc le prix, bien qu'élevé, est à sa place. 

Je mettrai quelques commentaires sous l'article plus tard pour faire des mises à jour ! Restez à l'écoute pour voir comment la durabilité se manifeste après 3-4-500 km ;-)

------------------

Veuillez noter que j'ai attribué une note de 2 sur 5 à la stabilité. En effet, j'estime qu'une chaussure stable est une chaussure qui peut exploiter au maximum la stabilité du pied et de la cheville. Dans ce cas, la chaussure elle-même est hyper stable, mais pour ma part, cette rigidité nuit à la fonction de la cheville et du pied et peut causer des problèmes plus haut dans la chaîne, comme les genoux, les hanches et le bas du dos. Je suis très curieux de voir comment fonctionne leur nouveauté Cloudventure Peak, qui semble avoir le même type de rigidité, mais qui est destiné à des courses très rapides sur des terrains très techniques. Je pense que ce dernier modèle serait également plus adapté aux courses de cross-country rapides et sèches sur terrain plat/roulant ! J'ai également noté 3 pour le confort, ce qui est un bon compromis. La chaussure possède l'un des meilleurs chaussants du marché, offrant un confort d'accueil ultime. Cependant, le confort de la conduite est très rude !

Pour qui ?

Tous ceux qui aiment ON Si vous recherchez la protection, mais sans amorti. Cependant, vous n'aurez pas non plus la sensation du sol !
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire