Avis Saucony Guide 15 2022

1 Test matos Saucony Guide 15.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
ethernote

Une chaussure parfaite pour la course tout-terrain, utilisable en trail si les conditions ne sont pas trop humides

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 71kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Printemps et hiver, Danemark (beau temps, route, forêt, petite pluie, grêle)

Points forts

Solidité, confort, respirabilité

Points faibles

Pas imperméable, pas conçue à l'origine pour le trail (pas de crampons, par exemple)

Résumé :

C’est la première fois que je teste la marque Saucony. Soyons clairs : le modèle Guide 15 n’est pas pensé pour le trail à l’origine, plutôt pour la course de route. Mais j’ai décidé de tester la chaussure quand même en conditions diverses pour voir ce qu’elle donnait, et j’adore. Ayant des problèmes de dos (hernies discales) et de genou (syndrome de la bandelette), et des pieds prônant vers l’intérieur, la chaussure possède un renfort efficace pour compenser la pronation, et une semelle épaisse qui amortit énormément. Résultat : articulations protégés, pronation corrigée, confort absolu. La chaussure est très bien aérée (attention : pas imperméable ! C’est son seul inconvénient majeur qui limite son utilisation en trail). Recommandée chaudement pour les coureurs en terrains divers. 

Caractéristiques techniques :

Matériaux légers mais qui paraissent très solides au toucher

Semelle épaisse 25mm mesurés (niveau voûte plantaire) ; 35mm au talon

Poids très léger : 250g par chaussure

Renfort plastique dans la semelle (côté intérieur, voûte plantaire – voir photo) pour durcir la semelle légèrement, empêcher son affaissement et ainsi compenser la pronation


Imperméabilité et respirabilité :

La chaussure n’est pas imperméable. Elle résistera à une petite pluie fine (j’ai même couru sous la grêle avec), mais il ne faut pas s’attendre à mieux. Si la chaussure n’est pas imperméable, sa semelle épaisse permet cependant de franchir des petites flaques d’eau par exemple sans se mouiller : les grilles d’aération sont situées à minimum 1cm au dessus de la semelle blanche, ce qui laisse une marge raisonnable pour éviter de prendre l’eau à cause de petites éclaboussures. Mais redisons-le : la chaussure n’est pas imperméable du tout.

Côté respirabilité, par contre, c’est un véritable bonheur. La chaussure dispose de « grilles d’aération » sur tous les bords (voir photos). Je les ai portées à vélo un jour, je sentais littéralement l’air frais s’engouffrer dans la chaussure et permettre à la chaussure de respirer. Un point particulièrement agréable pour moi qui ai tendance à transpirer beaucoup au niveau des pieds.

Soyons clair, c’est là que les trailers doivent faire un choix : le Gore-Tex, c’est top, et c’est parfois (souvent ?) nécessaire pour un trailer d’avoir des chaussures imperméables. Mais le Gore-Tex, c’est irrespirable, comparé à ce genre de chaussures. On fait donc le choix – ou non – de troquer l’imperméabilité pour beaucoup plus de respirabilité.


Confort et utilisation :

Des pantoufles, en un mot. C’est la chaussure la plus confortable qu’il m’ait été donné de porter, toutes chaussures confondues. Et ce malgré le fait que j’y ajoute des semelles orthopédiques, en liège, donc dures comme du béton ! Ce type de confort, qui fait presque un effet de léger ressort ou rebond lorsqu’on court, n’est pas du goût de tout le monde, aussi je recommande que l’on ait chaussé ce genre de chaussures avant de faire une commande sur internet, par exemple. Mais si ce type de semelle est de votre goût, vous ne pourrez qu’aimer.

Je souhaite noter aussi que mes douleurs au genou ont totalement disparu depuis que j’ai changé de chaussure. Pour ceux qui souffrent, ou ont souffert, du terrible syndrome de la bandelette (alias syndrome de l’essuie-glace), voici une chaussure testée et approuvée.


Tenue du pied et stabilité:

La chaussure donne aussi une excellente impression de stabilité, assez unique. Connaissez-vous ces chaussures qui donnent un très bon soutien plantaire (intérieur du pieds) ? Ici, la première chose que j’ai remarquée en les mettant en magasin, c’est que le soutien se fait des deux côtés. Ça, je n’avais jamais connu avant. Est-ce la semelle de confort à l’intérieur, ou la semelle principale, je ne sais pas, mais le pied s’enfonce très légèrement dans la chaussure et est comme entouré par la semelle, surtout au niveau du talon. Le pied est extrêmement bien tenu. Pour moi, voici un excellent point pour ceux qui cherchent une chaussure polyvalente, pour de la course/trail sur plusieurs types de terrains.


Durabilité et sensation globale de solidité :

Compte tenu de l'acquisition récente de ces chaussures, je ne me permets pas de retour sur la durabilité du produit. Mais l’impression première est vraiment d’une excellente durabilité. Après une petite dizaine de sorties, je ne remarque pas le moindre décollement, l’amorti est toujours aussi bon. C’est une chaussure qui amortit très, très bien, mais qui malgré tout donne une impression de forte solidité, grâce à un tissu léger mais résistant, une semelle d’amorti bien souple, et enfin une semelle de contact avec le sol rigide (partie noire sous la semelle, voir photo).


Utilisation en tant que chaussure de trail:

Si l’imperméabilité est pour vous nécessaire, passez votre chemin. Saucony (ou d’autres marques, après tout) propose des modèles dédiés qui sauront vous combler davantage. Si vous cherchez une chaussure polyvalente, comme moi, qui peut vous servir pour vos sorties en montagne où vous avez une course d’approche sur goudron suivi du reste sur chemin de montagne pas trop escarpé – la chaussure s’y prête parfaitement, tant qu’il n’y a pas de pluie annoncée, ou de ruisseau à franchir. Disons pour résumer, potentiellement une bonne chaussure polyvalente, que vous pouvez sortir pour vos trails par beau temps et/ou chemin pas déraisonnablement escarpé.

La semelle du dessous n’est pas lisse – ce n’est pas une semelle trail, mais elle permet de tenir sur la plupart des terrains. Testées au Danemark en hiver et au printemps, elles tiennent sur des plaques de verglas et des chemins gadoueux, par exemple.


Conclusion :

Une chaussure sans défaut, mais pas utilisable partout : elle est idéale pour la course multi-terrains, sauf terrain mouillé, car la chaussure n’est pas imperméable. En revanche, elle est ultra-respirante, très solide, et très légère. Parfait pour une course en montagne par une belle journée d’été.

Pour qui ?

Coureurs en terrains multiples qui souhaitent une chaussure polyvalente, respirante mais pas imperméable
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire