Profil du testeur :
37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé Acheté :
90€ en magasin Conditions du test :
Sorties plutôt courtes (15 à 25 km) de l’hiver à l’été : de la boue, de la caillasse du sentier
Points forts
Accroche
Confort
Protection
Polyvalence toutes saisons
Points faibles
Amorti un peu sec pour certains
Pas la plus dynamique (sans être un bateau)
La saucony peregrine 10 est une excellente chaussure de Trail au drop faible de 4mm. Confortable avec la large toe box et rassurante avec un amorti ferme tout à fait correct, elle brille surtout par sa très bonne accroche dans la boue et sur les rochers. A défaut d’être la plus légère, elle reste assez dynamique tout en proposant une très bonne protection.
Assurément une réussite qui gagne à être essayée.
Présentation de la chaussure : confort et classicisme
Avec un drop de 4 et un poids annoncé de 290g en 42 (on va dire dans la moyenne haute d’une chaussure qui se veut dynamique) ) on a une chaussure assez classique nonobstant le colorie flashy que je possède.
Pas de petit mesh ou de chaussettes intégrées, système de laçage classique bref le produit est sobre.
Sobre ne veut pas dire mal pensé. Je pense par exemple au petit élastique pour bloquer les lacets ou une languette à l’arrière. Des détails sympas.
J’ai les pieds relativement larges(102 mm pour 27,3 de long), et je me sens très bien dans ce modèle en 44 (trop à l’étroit dans le 43) Il y a bien de l’espace à l’avant ce que est appréciable.
Perso je n’aime pas les chaussures avec un armorti mou, celui des saucony est ferme mais confortable. Il y a un bon leash sur la partie haute ainsi qu’un pare pierre assez rigide
On remarquera tout de suite les imposants crampons en V. Mais justement que donnent ils en course?
Une accroche à toutes épreuves, une protection efficace
Je suis passé sur ces saucony pour l’automne et la boue . Je fût franchement conquis par les performances dans ce domaine. Le pied est également bien maintenu dans la chaussure ce qui facilite les choses.
Sur neige elles sont également efficaces ( à défaut d’être imperméables, mais personnellement il faut que mes pieds respirèrent dans une chaussure).
J’avais un doute sur les cailloux, mais je dois dire que j’ai été bluffé sur cette utilisation dans les lapiaz des Aravis .
De plus, le côté un peu ferme de la semelle filtre parfaitement les aspérités dans ce type de parcours que je rencontre. Le pare pierre est aussi efficace.
Sur les roches humides çà glissent toujours un peu (il parait que le vibrâmes est magique) mais je sens la différence en mieux vos mes nike ou Salomon.
Son terrain : la forêt boueuse et la montagne
Cette chaussure est pour moi excellente. Le seul point qui peut être une limite pour certains (ou fonction de l’utilisation que vous en prévoyez) est qu’elle est moins à l’aise sur les passages sur routes (vs une sense ride). La semelle est un poil trop rigide et pour le coup on perd en dynamisme .
Dans le même ordre d’idée son léger embonpoint et sa rigidité n'en font pas la plus dynamique
J’ai pu faire des séances de seuil et fractionné avec la Salomon mais je me sens moins à l’aise avec la saucony. Attention, elle ne sont pas lourdes ou pataudes mais moins efficaces pour mon petit niveau dans ce domaine.
Conclusion:
Une référence (accroche, confort, protection, polyvalence tout temps) pour qui cherche une chaussure pour les terrains accidentés ou gras. Parfaites en complément d’une chaussure plus dynamique par exemple.
Pour qui ?
Traiteur assez léger pour distance courtes à moyennes sur terrains rocailleux et boueux.
Aucun commentaire