Avis COURANT Canyon X 9mm meetic 2021

Déposez votre test matos.
Kilianmn

Une corde souple mais peu solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 64kg | Expert
Acheté : 2€ en ligne
Conditions du test : Dans des canyons avec différentes roches: alpes maritimes, vercors, Sierra de guara, haute maurienne

Points forts

La corde de douleur orange est très pratique, la légèreté et sa souplesse sont très appréciable.

Points faibles

La résistance a l’abrasion est vraiment minime et très décevante.

Alors la fin du confinement la saison de canyon allait reprendre, je me penche donc une cette fameuse corde: la canyon X meetic en 9mm de chez Courant pour étoffer mon nombre de corde de canyon en la prenant en 70m. 


A première vue c’est une corde très souple et très agréable au touché quoi qu’un peu lisse, en effet durant le premier canyon on sent que la corde file très vite et qu’elle ne tient pas trop en main, surtout sur un rappel de 60m: en s’empresse de rajouter du freinage sur le descendeur. Elle n’est donc pas forcément très adapté au débutant!

Cependant la couleur orange de la corde est très pratique pour la voir dans les vasques lorsque l’on rappelle la corde.


De plus le label « meetic » est équivalent au bien connu « Unicore »de chez Beal, la gaine et l’âme sont donc soudés pour une meilleur résistance au l’abrasion et plus de sécurité en cas de grosse coupure de la corde ou de glissement de la gaine. 

La corde est d’ailleurs décrite comme résistante à l’abrasion avec un pourcentage important de gaine.


Mais dès le premier canyon la corde montre des signes de faiblesses avec de grosses peluches qui apparaissent assez étrangement même en débrayant abondamment. Puis après de nombreux autres canyons les peluches apparaissent sur toutes la cordes, celle-ci devient bien plus rugueuse au touché. Puis après une vingtaine de canyon un première tonche apparaît en frottant sur une simple dalle bien lisse, puis une seconde! Du jamais vue sur une corde acheté 3 mois avant... 


Je suis donc assez déçu de cette corde a cause de cette mauvaise résistance à l’abrasion alors qu’elle présente de nombreux autres atouts puisse qu’elle est très souple, assez fine, très maniable et légère avec seulement 59 grammes par mètres. La taille en 9mm est,de plus, un bon compromis entre légère et maniabilité une fois que la corde devient plus rugueuse et qu’elle tient mieux en main.


Cependant son prix n’est pas exhaustif à 1,55m. Même si certaines autres cordes sont moins cher et bien plus résistante.


A titre de comparaison les cordes Beal et petzl pour le canyoning ou la spéléo sont à mon goût bien plus résistantes. C’est donc une corde à privilégier pour des rappels pleins pots, en corde de rappel ou bien pour faire des mains courantes.


Pour qui ?

Pour des personnes qui ne pratique pas souvent sinon la corde ne va pas durer longtemps mais qui ont l’habitude de débrayer et de gérer les frottements.
3/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire