Avis Beal Escaper 2023

2 Tests Beal Escaper.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
BOOZ
Par BOOZ

Pas complètement convaincu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Expert
Acheté : 51€ en magasin
Conditions du test : Essais sur falaise Rappels d'environ 30 m (ski alpi pour entrer dans un couloir)

Points forts

Ne prend pas de place, léger

Points faibles

Ne fonctionne bien que sur les rappels où la corde ne frotte pas trop contre le rocher

Réaliser ce dispositif que pas mal de gens bidouillaient depuis longtemps étaient un bon challenge pour Beal: beaucoup de paramètres rentraient en compte et une utilité trop restrictive en limiterait l'usage.


Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

  • C'est un brin de corde de 120 cm relié à un machard et à une boucle
  • L'idée est de rappeler la corde en tirant plusieurs fois dessus du bas ce qui fait débrayer l'escaper.
  • Le principe est celui-ci:
  1. là où au relais on aurait passé un rappel deux brins classique, on installe l'escaper  en glissant  son brin de corde dans le machard;
  2. on attache un brin de corde à la boucle.;
  3. on fait un nœud de sécurité au bout de la corde qui sort du machard;
  4. le premier descend;
  5. une fois en bas, il tire 3/4 fois sur la corde pour voir si le machard se dévérouille. En effet, la corde pourrait bloquer à un endroit ce qui empêcherait le dispositif de débrayer;
  6. si le 5 est ok, les  autres peuvent y aller. Attention,  le dernier à descendre défait le nœud de sécurité. On tire sur le brin et on relâche, ceci plusieurs fois jusqu'à ce que le corde descende.
  7. si le 5 n'est pas ok, il faut descendre trouver un relais intermédiaire et recommencer au 1.


Sur le terrain

  • A l'essai sur le relais d'une petite falaise à côté de chez moi ou je peux accéder du haut (une dizaine de mètre), j'ai déroulé les 30 mètres de cordes en descendant dans  la pente une fois en bas. A la descente, autant sur ces essais que sur le terrain, je me suis senti très serein.
  • J'ai essayé l'escaper avec une corde d'escalade (un brin à double de 30m). Il y a beaucoup d'élasticité et il m'a fallu à chaque fois entre 15 et 20 tirer/relâcher pour faire débrayer le système.
  • Avec la Petzl radline, corde semi statique, j'ai mis à chaque fois une dizaine de tirer/relâcher.
  • En situation réelle, nous avons fait  3 rappels d'alpi de 30 mètres de suite dans le couloir des cosmiques avec une corde d'escalade (un brin à double de 30m). Il y a une fois où nous n'avons pas du tout pu faire débrayer. Le premier descendu n'avait pas fait l'étape 5 (test de débrayage) car il n'avait pas vu d'endroit où faire un relai intermédiaire. On est descendus sans test puisqu'il y avait du monde qui arrivait d'autres relais et qui pouvait nous aider si coincement. Je pense que ça n'a pas débrayé car la corde frottait sur un caillou quelques mètres sous le relais ce qui devait absorber nos mouvements de tirer/relacher. On nous a donc décroché l'escaper.


Résultats des courses

L'escaper pourra être utile mais ses conditions d'utilisation sont à mon avis restreintes. Le mieux est d'avoir déjà fait le rappel  sur lequel on compte l'utiliser lors d'une course précédente sur deux brins et de se demander en le descendant s'il serait adapté d'y utiliser l'escaper une prochaine fois.

Suite à mon expérience, je sais que je ne l'utiliserai pas sur un rappel que je ne connais pas si la  course est peu fréquentée.  Aussi, je ne m'amuserai pas à utiliser un corde dynamique de plus de 30 m.


Pour qui ?

Aux alpinistes et ski-alpinistes qui cherchent à alléger le sac sur des courses spécifiques

Commentaires

Un commentaire

jamrek Totalement d'accord sur les limites d'utilisation de l'Escaper: les frottements sont rédhibitoires ⚠️
Autre point à ne pas négliger lorsq'on l'utilise : GARDER une tension constante sur la corde, ne pas faire trop d'appuis qui pourrait s'apparenter à un léger relâchement de corde... Cela arrive surtout dans le cadre de rappels peu verticaux.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire