9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Cela faisait quelques années que je voulais faire une corde de montagne ligth. Et en particulier pour mes sorties ski de rando glacière. Souvent je partais avec une corde à double, plus ligth qu'une corde à simple, mais il y a encore moyen de gagner du poids!
Du coup j'ai acheté la rad line en 30m.
Pour donner quelques chiffres c'est:
- 6mm d'épaisseur
- 22g le mètres
- soit 660g les 30m. Difficile de faire plus léger.
La corde a un aspect rugueux que l'on ne retrouve pas souvent, mais vu sa finesse, c'est très pratique pour la manipuler plus facilement et notamment avec des gants. A noter que c'est une corde Hyperstatique et qu'elle ne sert pas à grimper en tête ou bien à prendre des vols comme on pourrait en prendre en falaise... le choc risque d'être plus violent car la corde n'est que très peu élastique.
Pour tirer des rappels, s'encorder à ski sur glacier, ou bien simplement pour garder la corde en fond de sac en cas de secours en crevasse à la descente, il faut bien avouer qu'elle est génial. Elle se fait oublier sur le sac à dos, les manipulations sont vraiment facile avec cette gaine rugueuse et elle freine suffisamment dans le reverso pour ne pas descendre trop vite, même à simple (prendre tout de même de quoi faire un machard).
Pour les rappels de plus de 15m, la plupart du temps je prends un escaper (qui s'utilise très facilement avec cette corde puisqu'elle est hyperstatique, ça permet de retirer plus facilement l'escaper). ou sinon je prends une seconde radline de 30m. En effet, pas mal de copain en ont une: ça permet de répartir le poids sur les sacs, et de rallonger la longueur des rappels en cas de besoin.
J'avoue m'être déjà encordé avec dans des couloirs faciles en corde tendu, type brèche Lory au Dôme des Ecrins, notamment pour assurer le second sur certains passages. L'assurage à la micro trax est hyper efficace pour le second.
Bref, C'est une superbe corde, ligth et compact qui peut répondre à beaucoup de besoin. Dommage qu'elle soit si chère.
Aucun commentaire