Avis Beal OPERA 8.5 2023

3 Tests Beal OPERA 8.5.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Kilianmn

La corde à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : Test en alpi, grimpe, cascade de glace, course d'arête et goulotte.

Points forts

- Très fine et agréable au toucher
- Rugueuse pour les rappels
- technologie Unicore, Dry cover/golden dry

Points faibles

- Le traitement part trop rapidement à mon goût

L'opéra de Beal est une corde triple norme très pratique pour tous les sports de montagne. 


C'est à dire qu'elle répond aux normes CE des cordes à simple, à double et jumelées. On peut donc l'utiliser dans de très nombreuses situations. 

Que ce soit en cascade de glace, mixte, goulotte, randonnée glaciaire, course d'arête, grande voie, escalade en couenne ou même pour grimper en salle, elle sera vous accompagner. 


Ses caractéristiques:

- C'est une des cordes les plus fines du marché dans sa catégorie: 8,5mm d'épaisseur. 

- Elle est disponible avec 2 modes de traitement contre l'eau: dry cover et golden dry afin de protéger la corde le plus possible donc l'humidité et le ruissellement de l'eau/ ou la neige mouillée. 

- 48 grammes par mètre

- Elle dispose de la technologie Unicore qui permet de souder la gaine à l'âme. Pour avoir déjà coupé une opéra en montagne suite à une chute de pierre, c'est un vrai gage de sécurité pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'effet chaussettes puisque tout est lié ensemble. Ainsi elle est bien plus résistance qu'une corde classique en cas de coupe. 


Sur le terrain, ça donne quoi?

Me concernant, j'ai une opéra avec le traitement golden dry. Traitement qui fonctionne extrêmement bien.. au début! 

Après 2 grosses saison d'alpi et de mixte, la corde absorbe très rapidement l'eau, comme si le traitement avait disparu. C'est dommage car le fait de ne plus avoir de traitement devient un frein dans de nombreuses situations, la corde se gorge rapidement d'eau. Une fois le traitement passé, je n'utilise la corde plus qu'en grande voie et voie rocheuse car avec des températures négatives, une fois mouillée, elle a tendance à geler. 


Niveau abrasion, rien à dire! la corde est vraiment résistante, elle aura résisté à quelques coups de crampons et à de nombreux frottements bien sévère! Au fur et à mesure de son utilisation intensive, elle se met à pelucher puis perd en rigidité. En 4 ans d'utilisation et plus de 200 jours d'activité, (le modèle 60m) je ne lui ai coupé que 4 mètres sur les extrémités. 

En termes de durabilité et d'aisance d'utilisation, elle ne perd que très peu de sa souplesse. Elle reste très agréable à clipper en toutes circonstances. 


Pour la montagne, elle fait partie des cordes parfaites, parmi les plus polyvalentes. En couenne, elle permet de dépanner, bien qu'elle soit assez fine. A force de prendre des plombs, les extrémités subissent un peu le choc et la chaleur dégagée par la chute au niveau du mousqueton de la dégaine: là aussi elle se met à pelucher. 

En corde de rappel, elle est superbe, très fluide, rugueuse et avec une bonne préhension, rien à dire à ce niveau là!


Pour qui ?

- Pour les montagnards polyvalent cherchant une corde à tout faire
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire