Avis Simond 9.5mmx80m Cliff Vert 2022

Note moyenne : 8/10

Bonne corde, pas trop chère, fabrication française !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 61 ans | m | Expert | Le Touvet
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : une trentaine de journées (2 séjours) sur calcaire très abrasif en Grèce

Points forts

Prix, maniabilité, usure correcte

Points faibles

Noircit (comme beaucoup d'autres !), couleur verte bofbof (faut aimer).

Ayant besoin d'une corde légère et de bonne résistance pour voyager, je me suis laissée tenter par la Simond Cliff 9,5mm (en 80m).

J'ai déjà utilisé pour le même usage des cordes similaires d'autres marques, ce qui me permet d'avoir une base de comparaison. Mais à ce prix, n'a-t-on pas une corde au rabais qui va s'user plus vite ou être moins agréable ?

Premier atout de cette corde : le prix. En effet, elle vous coutera environ 30% moins cher qu'une corde similaire de marque française, c'est un bon argument pour du matériel qui s'use de toute façon (consommable au même titre que les chaussons).

2e atout : Fabriquée en France. Renseignements pris, cette corde est conçue par Simond à Chamonix et fabriquée dans le nord de la France par les établissements Cousin Trestec. En plus process de teinte dans la masse qui pollue moins (mais du coup couleur moins "fun".

3e atout : utilisation agréable : légère, maniable, elle fait aussi bien que mes cordes précédentes de marque (Petzl, Béal), et  même dans la durée elle reste souple et maniable.

Bon, il y a bien quelques mauvais points, mais ils existent aussi sur les autres cordes : elle noircit à l'usage (intensif, il est vrai), et finit par s'user un peu (quelques petits fils sur la gaine après 2 sessions de 15 jours en Grèce sur du rocher très abrasif, rien de bien méchant donc) - en tout cas pas pire que mes cordes précédentes. 

Je suis plutôt soigneuse avec mes cordes, j'utilise un grand tapis de corde, je fais attention à ce qu'elles trainent le moins possible dans la terre, je les lave lorsqu'elles sont sales, j'évite les moulinettes...


Pour qui ?

Tout grimpeur qui recherche un bon compromis entre légèreté et résistance - mais il faut savoir qu'une 9,5mm va forcément s'user plus vite qu'une 10mm. Eviter les moulinettes intensives.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire