Avis Simond Edge 9mm 80m 2022

1 Test matos Simond Edge 9mm 80m.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Corde triple norme made in France et pas trop chère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | m | Expert | Le Touvet
Acheté : 175€ en magasin
Conditions du test : Falaises calcaires en Grèce, rocher très abrasif

Points forts

Légèreté, fluidité, agrément d'utilisation, made in France, rapport qualité-prix

Points faibles

noircit un peu (comme les autres cordes !)

A la recherche d'une corde légère de 80m pour partir en voyage, j'ai comparé plusieurs cordes et mon choix s'est porté sur cette Simond Edge 9mm :  légère (54g/m), elle n'est pas trop chère  par rapport à la concurrence (175€ en 80m), surtout pour une corde triple norme (corde à simple, corde à double et jumelée). Cerise sur le gâteau, elle est fabriquée en France par la société Cousin, ce qui est une garantie de qualité et elle a une force de choc assez basse en utilisation à simple (8,1).

J'avais déjà testé la Simond Cliff (9,5mm) (voir mon article sur Outzer) et j'en étais plutôt contente.

Premier bon point : la couleur, rouge/orange pas trop vif, j'aime !

Plus sérieusement, le déballage se passe très bien, elle est emballée prête à l'emploi. 

A l'usage, elle est très fluide mais sans faire de nœuds intempestifs. Malgré sa finesse, on l'a bien en main et elle est très agréable à utiliser, que ce soit à l'assurage ou au mousquetonnage, même en haut d'une grande longueur, grâce à sa légèreté. 

Bien sûr, 9mm c'est fin et il faut utiliser un appareil adapté (bien vérifier le diamètre supporté par l'appareil d'assurage), et surtout être très vigilant lors des toutes premières longueurs car elle file vite quand elle est neuve. Après quelques voies, ça va déjà beaucoup mieux et elle devient très agréable.

Je ne l'ai utilisée qu'en corde simple, n'ayant pas encore eu l'occasion de faire de voie de plusieurs longueurs avec. L'utilisation à double peut-être intéressante occasionnellement lors d'un voyage où l'on n'emporte qu'une seule corde pour tout faire : en grande voie, cela évite d'avoir à tirer à chaque relais l'excédent de 40 à 60m sur les 80m à simple, mais par contre on perd un peu sur la légéreté pour le grimpeur de tête. 

Elle ne semble pas trop fragile, après 10 jours intensifs sur du rocher abrasif elle n'a pas bougé. Par contre elle a déjà un peu noirci - mais si quelqu'un a un secret pour éviter le noircissement de sa corde, je suis preneuse. 



Pour qui ?

Grimpeur expert maitrisant bien l'assurage avec corde fine
9/10

Commentaires

Un commentaire

CatherineM Malheureusement, Décathlon a procédé à un rappel de cette corde : un problème de gaine sur certaines d'entre elles - auquel je n'ai pas été confrontée. J'ai dû la rapporter et elle m'a été remboursée (au prix du neuf, bien qu'ayant bien servi ;-) ).
Elle n'est momentanément plus commercialisée.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire