Avis Simond La vache double 2018

2 Tests Simond La vache double.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
yrlab

Une double vache simple et efficace!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : descente de canyons

Points forts

Prête à l’emploi, sécurisante, pratique, couleurs visuelles, prix modéré

Points faibles

Caoutchouc souple, manque de finition/protection des coutures/ bout de corde

Ma dernière double vache était faite maison mais après plus de dix années de bons et loyaux services, il était temps de procéder à son renouvellement. La vache double de Simond distribué par Decathlon m'a convaincu avec son côté prêt à l'emploi et son prix modéré.

Descriptif et technicité:

Cet équipement est conçu pour l'escalade en falaise et en salle, l'alpinisme en rocher et le canyoning.

  • C'est une longe dynamique avec 2 brins de différentes longueurs (45 et 75cm). Le brin de grande longueur permet de se sécuriser au relais et le brin de petite longueur est destiné à recevoir le descendeur pour le rappel. La résistance de la double vache est de 15 kN.
  • Ce modèle est disponible en trois coloris: vert, bleu et jaune. Les deux extrémités sont équipées d'une pièce en caoutchouc pour maintenir le mousqueton dans l'axe. Le produit est garanti deux ans.

Mon expérience:

  • Cette double vache se fixe tout simplement en faisant une tête d'alouette sur le pontet du harnais. Il faut alors faire passer un mousqueton automatique dans chacune des pièces en faisant coulisser doucement afin de ne pas tordre le caoutchouc.
  • Les pièces en caoutchouc de ce modèle pourraient être plus rigides pour avoir plus de facilité pour l'installation des mousquetons. Il faudra voir la durabilité de ces pièces dans le temps.
  • Je m'en suis servi exclusivement pour de la descente de canyons. Pour les relais, les deux brins permettent de bien se sécuriser pour l'installation de la corde. Le grand brin donne le recul suffisant pour être à l'aise dans les manipulations et permet de pouvoir ranger le matériel pour bien organiser le relais.
  • La corde dynamique absorbe assez bien le choc lorsqu'on dérape sur la dalle humide du relais ;). La couleur jaune est bien visuelle dans l'eau. À la fin d'un rappel arrivant dans une vasque avec du bouillon et une atmosphère sombre, on repère rapidement les brins pour aller se vacher sur une main courante avant d'enlever la corde du descendeur. Le mousquetonnage sur les mains courantes est facilité par les bagues en caoutchouc qui maintiennent les mousquetons toujours dans l'axe.
  • Les fils de couture reliant les brins semblent résistants mais une protection aurait été le bienvenu sur ces parties rudement mises à l'épreuve. La finition de cet équipement de sécurité indispensable pourrait être améliorée.

Verdict !

Cette vache double convient bien pour le canyon avec les deux brins qui ont les longueurs utiles pour les déplacements et les pauses sur les relais de rappel. Ce modèle a une finition très simple mais l’essentiel est là et avec 3 coloris au choix !

Pour qui ?

Pour tous les pratiquants de canyon cherchant une vache double prête à l’emploi.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire