Avis Simond Rando dry 7.5 2020

2 Tests Simond Rando dry 7.5.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
nico_be

Pour la rando glaciaire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Course d'arrête et traversée de glacier.

Points forts

prix avec traitement dry
simple et efficace

Points faibles

dispo en une seule couleur (si utilisation en double)
vrie facilement

Acheté pour la rando glaciaire, le choix est assez restreint et c'était la Simond ou la Beal Rando 8mm (prix similaire en version classic, un peu plus cher en version dry). De passage chez Décathlon on a pris celle là.

Description:

Compacte et légère, cette corde est idéale pour les courses de neige facile, la randonnée glaciaire, le ski de randonnée ou la mise en place de main courante.

Fine et très légère, elle ne tient pas de place dans le sac à dos. Traitée DRY, elle permet de progresser en toute sécurité sur les glaciers et sur des passages escarpés que ce soit à pied ou en ski.

  • CORDE A DOUBLE DRY 7.5 MM X 30M - RANDO DRY VIOLETTE
  • NOMBRE DE CHUTES: 6/12
  • FORCE DE CHOC: 7/10,6 KN
  • ALLONGEMENT DYNAMIQUE: 28,5% / 27,6%
  • ALLONGEMENT STATIQUE : 8,7% / 4,6%
  • GLISSEMENT DE LA GAINE: 0
  • NOMBRE DE FUSEAUX: 32
  • POIDS : 39 g/m

Existe en 20, 30 et 40m

Utilisation:

Je n'ai utilisé cette corde qu'en simple pour de la course d'arrête en neige facile et traversée de glacier, le terrain ne nécessitant pas une corde double/jumelée autant partir light. 30m pour une cordée de 2 avec les noeuds freins c'est nickel.

Le poids est assez raisonnable, même si la beal par exemple est 2g plus légère au mètre (soit 60g sur 30m, c'est négligeable) et on se retrouve donc avec moins de 1.2kg au total. Si j'avais du prendre ma 80m c'était 3kg de plus et des mètres de corde inutiles...

La fluidité est très agréable, l'encordement très rapide, de même pour les nœuds intermédiaires, et ils ne bougent pas. Par contre une fois bien serré, c'est galère a défaire... Exercice de mouflage en tension avec mes 75kg c'est suffisant pour verrouiller le nœud et passer 2-3 minutes à le défaire, avec une chute j'imagine même pas. La corde glisse bien sur le sol (sauf aux nœuds freins évidemment). 

Elle a une bonne tendance à vrier et faire des nœuds, il faut donc être attentif en la lovant et ne pas hésiter à bien la lancer pour la délover.

Le traitement dry a été efficace, la corde ne s'alourdi pas, est à peine mouillée (presque uniquement aux nœuds freins) et sèche très vite. Reste à voir comment le traitement résiste dans le temps, grosse inconnue.

A noter que malgré son diamètre de 7.5mm, elle bloque très bien dans la micro-traction et le tibloc qui sont certifiés jusque 8mm, donc pas de soucis pour un mouflage (testé sur la terrasse)

Petit détail, ou pas, la corde achetée en 2020 date de 2017... déjà 3 ans dans la vue avant même la première utilisation. J'aurais du faire plus attention au moment de l'achat, tant pis. Par ailleurs, l'étiquette a tendance a bien bouger, elle ne fera pas long feu à mon avis.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent une petite corde dédiée à la rando glaciaire sans se ruiner
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire