9/10
6 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Ledlenser, une marque déjà bien reconnue dans tous les types de lampes portatives (construction, sport outdoor, etc …).
Ce modèle testé ne m’appartient pas, c’est celui de ma copine, je lui emprunte lors de mes sorties trail nocturnes en remplacement d’un modèle Mammut que je possède et qui ne convient pas aux activités sportives (https://www.outzer.fr/avis/accessoires/mammut/x-shot-black/0/3829.html).
Pour bien situer les conditions de mon test et surtout mes besoins, voici le profil du testeur :
Randonneur, traileur et passionné de montagne en hiver également (ski de rando, ski alpin, skating), j’habite à Lyon et passe la plupart de mes weekends en montagne. J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année. Mes critères de choix d’une lampe frontale vont être portées vers la pratique du trail en montagne. Pour le soir, au bivouac en montagne, les besoins seront moins sélectifs, il ne sera pas nécessaire d’avoir 1000lumens sur la tête et un poids minimisé.
Les caractéristiques techniques de la H7R2 :
Poids : 165g, Puissance : 300 lumens, Autonomie : 30h, Batterie incluse, Ampoule : LED, Portée d’éclairage : 140m
Il y a trois réglages possibles :
- La molette arrière qui se situe sur la partie haute du boitier de batterie (déporté à l’arrière de la tête) permet d’ajuster la puissance en la tournant simplement dans un sens ou dans l’autre. Un clignotement bref vous indique que vous êtes au max ou au min de la puissance. Le réglage de la puissance est donc très fin, il y a près de 60 « crans » sur la molette.
Cette même molette est aussi un bouton permettant d’activer une lumière rouge clignotante sur l’arrière (très pratique pour être vu des autres).
- Le bouton sur l’avant permet d’allumer et d’éteindre : 1er clic = allumage puissance minimum, 2ème clic = allumage puissance maximum, 3ème clic = extinction
- La lentille est réglable afin d’ajuster le faisceau (Cf photos), de très large à très fin. La position la plus large fait environ 6m de largeur, ce qui est très suffisant en trail. Le faisceau le plus fin ne fait que quelques centimètres de largeur, ce qui est plutôt utile pour observer la nature à quelques centaines de mètres.
Son utilisation en trail :
Elle est assez confortable, le poids est bien reparti entre l’avant et l’arrière. La sangle de serrage est très pratique à utiliser, on peut l’ajuster en tirant la pièce de plastique vers l’avant ou l’arrière, donc en gardant la frontale sur la tête.
Le faisceau réglable est aussi ajustable du haut vers le bas afin de trouver l’angle optimum. Ainsi, on trouve très facilement un confort luminaire très agréable et performant.
La batterie, comme toute batterie n’est pas inépuisable, alors LedLenser a donné la possibilité de mettre 4 piles à la place de la batterie. C’est un atout vraiment non négligeable car de nos jours, tous les appareils électroniques deviennent obsolètes à cause des batteries en fin de vie. Sinon, il est aussi possible de changer la batterie.
Son utilisation en activités outdoor :
Avec son faisceau ajustable et sa puissance ajustable, cette frontale sert dans de nombreuses activités : trekking, observation nocturne de la nature, autour du bivouac, etc …Son autonomie vous permet de partir l'esprit tranquille plusieurs jours en utilisant avec parcimonie la puissance.
Mot de la fin :
Il existe des frontales beaucoup plus puissantes, plus légères. Mais le compromis de cette LedLenser est très correct, pour 60/70€, le rapport qualité/prix est imbattable.
Aucun commentaire