6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Ca y est, y pète encore un câble. Le rapport entre l'écrivain tchéco-français-pas-prix-nobel-mais-presque et une minifrontale de bivouac, please ? Aucun, quoi. Mais ça aurait vraiment pu être pire, t'vois, j'aurais pu intituler le test "le poids est pour moi le prix de la liberté".
Bref, c'est une frontale ulletralaïte...
Et par UL, on veut dire qu'elle est dans la même catégorie de poids qu'une Petzl E+lite à laquelle je vais majoritairement ne pas la comparer parce que je n'en ai pas une (oui monsieur Petzl c'est un message pour toi).
Poids 20.7g avec la batterie et le support plastique MAIS sans le bandeau qui fait peser le tout 40g alors que la E+lite fait 32g piles incluses. Ca calme, hein, de découvrir en recevant la lampe qu'elle est à peine plus légère qu'une Bindi et pèse deux fois le poids annoncé. Bon, avec un petit bricolage d’élastique large au mètre ou avec de l'élastique rond et une fixation type tanka (copie maison du dispositif litesmith qui lui même semble inspiré de / avoir inspiré la fixation de la Bindi), on fait descendre le poids du bandeau à moins de 10g soit un total inférieur à 30g.
La batterie rechargeable y'a du pour (recharge facile et très rapide avec l'un des 125 millions de cables micro-USB que vous avez, moins polluant enfin peut être, plus simple) et y'a du contre (tient la charge quelques semaines contrairement à des bonnes vieilles CR2032, nécessite un approvisionnement régulier en énergie).
Le port de chargement n'est pas idéalement placé sur la tranche et le cache qui le recouvre semble fragile.
...mais pas que
Elle a un clip qui permet de la fixer partout ou presque, la forme en arc de cercle de son pied permet de la poser sur une surface plane et la lampe elle même se déclipse de son support si vous aviez l'intention de la perdre ou de l'avaler.
Elle est orientable à 360° comme dans la pub donc c'est facile de la porter en bracelet, sur le côté de la tête, et toutes les fantaisies dont vous pourriez avoir besoin.
Qui éclaire...
Puissance maximale 45 lumens pendant 45 minutes, portée 30m, angle à 100°, déjà les chiffres ne vendent pas du rêve. Mode moyen 15 lumen 1h45. Mode Faible 2 lumens pendant 21 heures. Après t'sais, les lumènes ça fait beau dans le descriptif mais même s'il commence à y avoir des normes de portée pour les frontales ça dit pas grand chose de la vraie puissance de l'éclairage qui dépend du réflecteur (y'en a pas), du nombre et de la qualité des LED (y'en a une, correcte), de sa position (réglable) et de l'âge du capitaine (trop vieux, toujours trop vieux).
...mais pas beaucoup
Alors on va d'aller lire au lit en mode faible, c'est jouable quelques dizaines de minutes. SI tu veux lire une carte, ça va. SI t'aimes Tolstoï, ça va être plus dur ou va falloir que tu t'armes de patience. Ou que tu fasses des alternances 2 lumens / 15 lumens (qui ne dure que 105' rappele toi, c'est pas comme ça que tu vas finir Anna Karenine demain). Bon, le soir en rando en général t'es fatigué donc tu traines pas des heures au plume sans dormir. Et si t'es parti bivouaquer pour lire ben t'as pris ta Kobo. Donc elle fait l'affaire pour ça.
Alors on va d'aller faire pipi en pleine nuit noire à 15 lumens. SI c'est plat et que tu marches avec précaution good - au fait c'est mieux si t'es bien réveillé. SI t'as coché "non" à une des cases ci-avant, mets 45 lumens et t'as 45 minutes. J'ai confiance n'en toi, tu vas d'arriver à pisser en trois quarts d'heure, t'éloignes pas trop, juste. Donc elle fait l'affaire pour ça.
Alors on va d'aller courir en mode fort. T'es pas un peu malade, à 45 lumens ? Je teste, je suis un warrior del trail. En vrai, je prends pas grand risque parce que la seule portion qui ne soit pas éclairée du tout sur mon parcours du matin fait 150 mètres. Ben fallait pas que ça fasse plus, hein, je serais allé par terre. Donc elle fait pas du tout l'affaire pour ça.
Non, je suis pas allé faire du vélo avec, je suis pas dingue. Pas trop. Pas encore.
'gade, y'a un mode clignotant ! Enfin "flash 1Hz, 2Hz et 10Hz". Super cool pour te donner un genre en bwatedenui ou pour donner l'alerte vu que la batterie doit durer plus longtemps.
A l'usage
Port pendant une à deux heures pour lire en alternant 2/15 lumens, tous les jours pendant plusieurs semaines. Je me suis endormi plusieurs fois en oubliant de l'enlever, ça en dit assez long sur le confort. Port en lampe de signalisation pour courir environ une heure pendant une dizaine de séances; sa légèreté fait qu'un l'oublie complètement en quelques minutes, surtout avec le dispositif de fixation que je décris au-dessus.
L'allumage se fait par un appui long sur un bouton bien protégé ce qui dans mon expérience empêche tout allumage intempestif. Elle part automatiquement en mode faible et un appui court sur le même bouton change de mode. Double clic avant de l'allumer et elle part en flash puis en stroboscope. Il vous manque un mode rouge ? Utilisez un bout de scotch transparent rouge, ça marche très bien. Elle est résistante aux projections d'eau et dans son cadre d'utilisation ça va bien. Et au fait ce fameux cache du port de chargement qui avait l'air fragile a six mois d'utilisation et ne bouge toujours pas.
Bon, on l'achète ?
15 balles sur Ali ou sur Gearbest, c'est le même prix que la D4 de début de gamme qui éclaire un peu plus mais n'a aucun des avantages de cette T360 et pèse 80g avec un confort très éloigné. Donc question qualité / prix c'est vraiment bien.
Utilisée pour ce pour quoi elle est faite (bivouac en appoint, dépannage en cas de panne de courant, bricolage, lecture au lit, etc.) surtout si vous la bricolez un peu elle est adaptée, très confortable, polyvalente et oui elle vaut d'être achetée.
La vraie question c'est : est-elle mieux qu'une E+Lite et pour répondre à ça monsieur Petzl faudrait que tu m'en envoies une. Oui, c'est un message pour toi monsieur Petzl.
Aucun commentaire