9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Le trait majeur de la Go’Lum Piom +, qui saute aux yeux lors de son déballage et des premières utilisations, relève de son caractère minimaliste. Chez Go’lum, on a compris qu’il ne fallait pas faire de chichi pour se concentrer sur l’essentiel. La conception de la frontale, structurée seulement autour de 3 éléments (le boitier de la frontale en aluminium qui accueille les leds et la batterie ; le bandeau élastique ; 1 support de fixation faisant le lien entre les deux) est des plus simple et donc des plus efficace.
On retrouve également le minimalisme dans le mode de fonctionnement et d’utilisation de la frontale qui s’en retrouve très simplifié : un bouton unique situé sur le côté du boitier permet en effet de piloter les différentes fonctions (marche/arrêt, intensités d’éclairages…) de la frontale, ce qui permet d’éviter les erreurs de manipulation durant l’effort.
Nous avons également apprécié le fait que la batterie soit simple et rapide à changer : il suffit en effet de dévisser le bouchon du boitier et de retirer la batterie usée pour y insérer une nouvelle, le tout en un tour de main (15-20 secondes chrono en main !), ce qui est particulièrement appréciable en compétition !
La Go’lum Piom + présente par ailleurs deux caractéristiques – la puissance d’éclairage et une grande autonomie – qui font assurément d’elles une des frontales les plus performantes du marché.
La première qualité d’une lampe frontale se mesure tout d’abord à ses intensités d’éclairages et sur ce plan, la Piom + tient assurément le haut du pavé avec une puissance maximale affichée de 1.000 lumens. Quatre autres modes d’éclairages (80-160-300-500 lumens) viennent compléter la panoplie et permettent aux traileuses et traileurs d’alterner entre les différentes intensités selon leurs besoins et les conditions qu’elles/ils rencontrent.
La puissance d’éclairage ne serait rien si elle n’était pas couplée à des caractéristiques d’autonomie élevées et, sur ce plan, la Go’lum Piom + n’est également pas en reste. La frontale dispose en effet de durées d’utilisation variant de 1h40 (1000 lumens) à 28h (80 lumens) selon l’intensité lumineuse utilisée, le mode « économie d’énergie » allant jusqu’à 200 heures… Bref de quoi être largement auto-suffisant lors de sorties d’entraînements ou en compétitions, notamment en ultras !
Les concepteurs de la Piom + ont en effet eu la bonne idée de la doter d’un dispositif inédit, à bien des égards révolutionnaire dans le domaine : l’Intelligent lighting (ou mode automatique). Grâce aux deux canaux indépendants sur lesquels reposent les leds, la frontale ajuste automatiquement son intensité lumineuse en fonction de votre allure et des caractéristiques du terrain (dénivelé, technicité…) sur lequel vous évoluez. L’intensité de la frontale augmente sensiblement dans les descentes (parties où on va vite) et les portions rugueuses (parties où les vibrations générées sont importantes), ce qui permet d’augmenter sensiblement son acuité visuelle, et, à l’inverse, a tendance à baisser dans les montées, portions où l’on va moins vite et où on a moins besoin de bien voir.
L’intelligent lighting fait ainsi de la Piom + une frontale parfaitement adaptée aux spécificités de la pratique du trail, en particulier des ultras. Surtout, ce mode de gestion automatique, en délivrant la juste dose de lumière dont vous avez besoin à l’instant t, offre des gains en termes d’autonomie de la batterie qui peuvent s’avérer particulièrement précieux sur les formats longs !
Un commentaire