9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Les balades nocturnes pour observer les amphibiens, et autres merveilles de la nature qui passent par là, j'adore ça ! Lorsqu'il pleut c'est encore mieux, car on a encore plus de chance de les observer (rainettes, grenouilles, crapauds, salamandres, tritons etc.). Mais pour pouvoir observer ces beaux bestiaux, et voir ou on met les pieds pour ne pas risquer d'en écraser un, ou de tomber à l'eau si on est au bord d'une marre, rien de tel qu'une bonne lampe frontale !
J'ai acheté la PETZL tikka XP 2 à la base pour cet objectif là. Lorsque le vendeur m'a conseillée, il m'a dit que lui même utilisait cette frontale pour des sorties nocturne en VTT. J'étais donc rassurée quant-à sa puissance pour me permettre de bien y voir, et d'être en sécurité. 80 lumens, 68 mètres de distance (ce qui finalement n'est pas énorme, mais suffit pour l'utilité que j'en ai). Un petit clapet amovible grâce à un mouvement haut/bas permet d'allonger ou d’élargir le faisceau lumineux, c'est super pratique. Aussi, le lampe est orientable vers le haut ou vers le bas. En effet si on balade avec d'autres personnes, pour éviter de leur mettre les pleins phares dans la tête, il est utile de pouvoir orienter sa lampe vers le bas.
Le plus, c'est qu'elle possède 5 modes, 3 en éclairage classique blanc (dont 2 fixes et 1 clignotant) avec des variations de distance, et 2 en éclairage rouge (dont 1 fixe et 1 clignotant), très important lorsque l'on observe des petites bêtes, pour ne pas les éblouir de trop, et très utiles pour des questions de sécurité en milieu plus urbanisés.
Lorsque je l'ai achetée, elle était vendue sans batterie, mais un jeu de piles était fourni afin de pouvoir l'utiliser. C'est un modèle hybride pour lequel la marque à sorti par la suite des batteries. Dès que j'ai eu cette information, quelques semaines après avoir acheté ma lampe, j'ai tout de suite craqué et investit dans cette petite batterie bien pratique qui me permet de recharger directement avec un câble USB, même dans la voiture. Je peux également me balader avec un jeu de piles neuves au cas ou je n'ai plus de jus... Je trouve que c'est un vrai plus et c'est super pratique ! Je n'ai donc pas hésité à investir pour 20€ de plus.
Elle est également dotée d'un sifflet d'alerte, au cas ou un crapaud se transforme en prince charmant et me fasse la peur de ma vie. Et oui, il faudra bien que je puisse alerter la population au loin, sait-on jamais !
Elle est vendue comme ayant une autonomie de 190h. Il m'est arrivé de faire plusieurs soirées d'affiler de 3-4h sans la recharger entre chaque, et elle a tenu sans soucis. Lorsqu'elle commence à manquer d'énergie, un petit témoin clignote sur le coté.
Je possède également la PETZL Actik, qui est en théorie plus puissante, mais que j'aime un peu moins... J'en parlerai dans un prochain avis matos pour comparer les deux.
Aucun commentaire