Avis Nemo tensor 20r insulated 2022

Note moyenne : 6/10
Jasac26

Un excellent matelas jusqu'a ce qu'il explose...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | m | Aubenasson
Acheté : 160€ en ligne

Points forts

Légerte, compacité, chaleur, confort

Points faibles

SOLIDITÉ

Dormant en bivouac depuis toujours sur un Thermarest Zlite, je commençais à en avoir assez de me retourner toute les 2h à cause de douleurs à force de contact avec le sol. J’ai décidé d’investir dans un matelas gonflable isolant.

En comparant sur internet et en magasin, j’ai choisi le Némo tensor Insulated mumy.

Pourquoi le tensor ? Car contrairement au Xlite de Thermarest, il est SILENCIEUX !, très léger 410g, avec un encombrement très réduit : 20x7.5 cm et isolant avec une Rvalue de 4.2.

Avis avant le drame:

J’ai utilisé ce matelas une dizaine de fois, dans différentes conditions, aussi bien chaude que sur la neige.

A l’utilisation, je ne lui ai trouvé que des avantages:

-L’encombrement: il est réellement minime, le matelas se range facilement dans le sac à dos, il est moins volumineux que le xlite, et que tous les matelas de Rvalue égale avec lequel j’ai pu le comparer en magasin. Un réel atout pour ceux qui veulent éviter un sac trop volumineux. Le poids est aussi très contenu, 427g pour le matelas avec son sac de rangement, sans le sac pompe, qui lui fait 57g.

-Gonflage: Le matelas se déplie facilement au sol, le tissu semble fin, à voir à l’usage… Le sac de pompe permet un gonflage réellement efficace, la forme est très pratique pour éviter de perdre de l'air lors de la compression du sac. En 3-4 bon gonflage de sac, le matelas est gonflé! Le plier est également très facile, le sac est bien dimensionné, et la petite sangle permet de garder le matelas roulé.

-Confort et chaleur: Je n’ai jamais eu de sensation de froid venant du sol, même par températures négatives ou sur la neige. Le confort est vraiment excellent, pas de sensation de ballottement comme sur certains matelas gonflables, on ne touche jamais le sol, et il n’y a aucun bruit.

Passons maintenant au GROS problème: Je ne dis pas que ce problème concerne tous les matelas, mais seulement mon expérience personnelle.

Lors d’un bivouac en tente, comme d’habitude (je n’ai jamais utilisé ce matelas en dehors d’une tente et je ne vous conseille pas d’essayer) Je me retrouve à plat au bout de 30 minutes. Que cela ne tienne, il est fourni un kit de réparation, je m'attelle donc à la tâche et trouve un trou dans un des points de collage du matelas. Je le bouche avec le patch prévu, mais 10 minutes après, je suis de nouveau au sol, je bouche le nouveau trou, dans un endroit similaire au premier, mais 10 minutes après idem.

J’ai contacté mon revendeur et fait une demande de SAV, le matelas m'a été remboursé.

J’ai chez moi essayé de rattraper le matelas avec le système de réparation dédié, mais au bout de 6 trous bouchés, toujours dans le même type d’endroit, le matelas a complètement explosé lors d’une gonfle pour trouver le trou suivant…

J’espère pour Némo que mon matelas avait un réel défaut de fabrication, que cela arrive rarement, et que ce n'est pas récurrent.

Je met en garde quand même les acheteurs potentiels.

Pour qui ?

A personne si ils sont tous comme le mien, à tout le monde si le mien avait un défaut de conseption
2/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire