Avis Nemo Dragonfly 2p 2021

3 Tests Nemo Dragonfly 2p.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
Chnems

Quand légèreté rime avec technicité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,69m | 53kg | Avancé | Nice
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : - GR20 Corse : Trek de 13 nuits. - GR58 Tour du Queyras : Trek de 9 nuits. - Quelques nuits en bivouac dans le Mercantour.

Points forts

- Poids
- Solidité
- facilité de montage

Points faibles

- Prix

Nemo (New Englend Mountain Equipment) est une marque récente. En effet, cette entreprise Américaine a été créé en 2002 par un passionnée de bivouac ayant passé une nuit catastrophique. Le leitmotiv de la marque« Ne pas mettre sur le marché un produit qui n’offre pas une meilleure expérience que ce qui existe déjà » lui a permis de prendre une place considérable dans le monde de l'outdoor.

Le test : 

Résumé

- Prix : 450 euros

- Capacité : 2 personnes.

- Poids : 1080g 

- 3 saisons.

- Forme : tente Dome.

- 2 entrées.

- 2 absides de 61 cm chacun.

- Dimensions intérieur : longueur : 215 cm. largeur : 130 cm (aux épaules) 109 (aux pieds). hauteur : 98 cm).

- Dimensions tente pliée : 50 x 14cm.

- Structure : Aluminium.

- imperméabilité : 1200 mm


Montage : 

Très intuitif, l'installation de la tente NEMO prend environ une dizaine de minutes. Après avoir installé l'intérieur de la tente et emboité la structure, il n'y a plus qu'a fixer l'ensemble, à l'aide de petit crochet. Une fois cette partie terminée, il ne vous restera qu'a scratcher le double toit, et le tour est joué.

 Il suffit ensuite d'enfoncer les sardines (quelques fois difficile en fonction du terrain, mais nous sommes tous d'accord, NEMO n'y est pas vraiment pour grand chose). 

Une fois les sardines mises, il n'y a plus qu'a ajuster la tension de la tente avec les petits clips.

Le démontage de la tente est tout aussi facile et rapide.

La structure et la partie textile de la tente se range dans 2 sacs différents, permettant ainsi, si vous le souhaitez, de pouvoir diviser le poids de la tente si vous êtes 2 à dormir dedans.


Habitabilité :

- La surface intérieur de la tente ( pour rappel : 215 x 130 au maximum et sur une hauteur de 98cm) offre un habitable très confortable pour une tente de bivouac, ultra légère pour 2 personnes. Une fois les 2 matelas installés, ils vous reste une petite place au fond afin d'y mettre quelques vêtements ou accessoire. Elle possède une petite pochette de chaque côte pour y ranger les choses dont vous avez besoin pour la nuit.

- Elle dispose de 2 ouvertures. Très pratique si l'on ne souhaite pas réveiller son compagnon de bivouac durant la nuit.

- Elle dispose également de 2 absides, un de chaque côté, permettant lors des trekking de mettre à l'abris le sac à dos, les chaussures, la popote, ...


Parlons technique : Humidité, pluie, vent...

J'ai eu la chance de faire le GR20 en 2020 sans une seule goute de pluie... J'ai par contre pu tester la prise au vent à multiples reprises et la tente a vraiment bien tenue !! et je peux vous assurez que ça soufflait vraiment bien la haut!! Je pense que la forme dome de la tente lui permet une bonne tenue dans ces conditions.

Pour ce qui est de la ventilation de la tente, par des températures relativement élevées, nous ne nous sommes pas senti étouffées. L'espace d'ouverture à la tête entre la moustiquaire et le double toi permet une très bonne aération. Petit plus de la tente également, vous n'êtes pas obligé d'installer le double toit si la nuit est prévu belle et chaude.

Pour ce qui est de la pluie, j'ai testé une pluie légère, et une nuit un petit peu plus agitée sur le Queyras. Nous ne nous sommes pas retrouvées non même sous la pluie et aucunes goutes n'est rentré dans la tente. 

Sur le Queyras également, les températures sont régulièrement descendu la nuit, frôlant parfois les  0 degrés. La condensation au réveil était bien présente. Petit avantage également, c'est que la tente sèche relativement vite. Il suffit de prendre le petit déjeuner et de remballer la tente après. 


Resistance :

Je possède cette tente depuis 2 ans seulement, et en prend extrêmement soin vu le prix payé. Il est vrai que d'aspect, elle peux paraître un peu "fragile", pourtant elle a déjà su me montrer que dans quelques situations, elle était plutôt solide et résistante. A tester maintenant dans des conditions moins clémentes, même si c'est une 3 saisons, et que c'est bien la, la limite de la tente : Les conditions extrêmes.

Je l'utilise pour ma part avec une couverture de survie dessous. Il existe si vous le souhaitez, un footprint de la même marque au prix de 45 euros. Ce dernier permet d'augmenter la durée de vie de la tente.


En conclusion : 

Cette tente a plus d'un tour dans son sac. Elle a su se faire discrète dans le sac a dos, tout en montrant une vrai fiabilité et solidité une fois installée. 

Le prix pourrait en faire reculer plus d'un, mais quand on part plusieurs jours en trek, le poids du sac est une vraie bête noire pouvant faire stopper l'aventure. Il en était pas question pour moi.

La tente Hornet 2 places de chez NEMO vous promet de vraies nuits confortables !!! 


Pour qui ?

Les personnes désireuses d'une tente ultra légère, en conservant la qualité et le confort.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire