Avis Nemo Zor 2021

2 Tests Nemo Zor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
RM23
Par RM23

Un matelas autogonflant qui saura accompagner vos treks estivaux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : bivouacs 3 saisons, hivers avec un matelas mousse en dessous

Points forts

facilité de mise en place, confort (personnel)

Points faibles

volume large et court assez peu évident à compartimenter dans le sac

Pourquoi ce choix ?

Voici quelques temps que je cherchais un matelas pour m'accompagner sur les treks 3 saisons. La grande question ? mousse ? Gonflant ? ou auto-gonflant ?

Après avoir bien cibler mes besoins (rando itinérantes 3 saisons...) je cherchais un matelas qui pourrait m'apporter du confort (et oui... un petit peu de confort c'est quand même sympa ) et une isolation cohérente avec mon Mirage 3/4 (sdc de 0°C confort) afin de changer mon matelas gonflables alveo mat de chez Chullanka, qui fait très bien le travail en période estivale mais qui montre ses limites dès que l'on monte un petit peu en altitude. Je voulais également un auto-gonflant, pour éviter cet espèce de sensation de flottement que me donnais les gonflables.

Pour cela, j'ai trouvé le Nemo Zor, dans sa version 470G, plus épaisse et isolante et donc plus lourde que la version antérieur 420G. Avec ses 2,7 de R. Value, il correspondais à mes critères. Par ailleurs, son volume reste relativement intéressant pour un auto-gonflant (voir photo) mais sa forme assez large et courte manque de praticité pour le rangement dans le compartiment inférieur de mon sac Deuter. En effet, j'aurais préféré un forme plus allongée, afin de le mettre en longueur parallèlement de mon sac de couchage.  

Dans la pratique :

Utilisé pour le tour des Fiz cet été, avec des températures avoisinant les 3-4°C, je n'ai eu aucun souci d'isolation (nuit en tente). Au niveau confort, j'ai vraiment apprécié sa densité, et je l'ai trouvé vraiment confort ( bien évidement, ceci est un avis personnel et dépendra de la morphologie de chacun) et ma copine qui à passée une nuit dessus également.

La mise en place est rapide : ouverture de la valve pendant la découpe du saucisson le soir, et 3 souffles dedans pour ajuster la fermeté et c'est parti ! 

Pour le pliage, c'est assez simple et rentre parfaitement dans la housse fourni avec dans laquelle vous retrouverez un kit de réparation (pas testé jusque là...ouf).

J'ai pu l'utiliser également lors de bivouac en hiver, en l’additionnant avec un matelas en coquille d’œuf de chez décathlon qui fait 2,2 RV et qui à parfaitement fait le travail.

En conclusion:

Le Zor offre un bon compromis entre poids/isolation/confort. Même si aujourd'hui, je partirais sur un matelas plus léger, cet auto-gonflant à correspondu à mes attentes et continuera de m'accompagner. Le seul défaut que je pourrais lui faire et son format une fois replié, assez peu évident à imbriquer dans le Tetris du sac.

Pour qui ?

pratiquant de bivouacs qui cherche un auto-gonflant efficace
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire