Avis Nemo Zor 2021

2 Tests Nemo Zor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Alyssdh

Un matelas poids plume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m
Acheté : en magasin
Conditions du test : Nuits d'été, printemps et automne, nuits pluvieuses

Points forts

légèreté

Points faibles

confort et pliage

   J'ai eu l'opportunité de tester le matelas Nemo Zor 20R lors de plusieurs sorties en randonnée et bivouac. 

   Dès le premier déballage, le matelas impressionne par sa légèreté : seulement 410 grammes, pesé 406 grammes, ce qui en fait un compagnon idéal pour les randonnées où chaque gramme compte. Avec une épaisseur de 2,5 cm, il se positionne dans la catégorie des matelas ultra-légers pour les randonneurs soucieux de leur charge. Toutefois, cette légèreté se ressent au niveau du confort. Si le matelas fait le job sur des terrains modérément durs, il montre ses limites dès que le sol devient plus rocailleux. En effet, en termes de confort, c'est un matelas minimaliste (il existe même une version short sans le bas pour les pieds), clairement destiné à ceux qui privilégient la légèreté et la compacité avant tout. Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, vous risquez de sentir un certain inconfort, car les 2,5 cm d'épaisseur ne suffisent pas toujours à amortir les points de pression. En revanche, pour les dormeurs sur le dos ou le ventre, cela reste tout à fait acceptable pour une ou deux nuits. Avec un tel poids plume, il est effectivement difficile de ne pas compromettre le critère confort. Il faut donc choisir.

   De plus, il isole parfaitement du froid avec un R-Value de 2.3. La R-value est une échelle numérique qui indique le niveau d’isolation thermique fourni par le matelas. Une R-value < 2 correspond à un matelas 2 saisons (printemps/été), entre 2 < R-value < 3, nous avons un matelas 3 saisons (printemps/été/automne), entre 3 < R-value < 4, cela correspond à matelas 4 saisons, idéal si vous randonnez dans des conditions froides / en haute altitude, enfin, une R-value > 4.5 correspond.à un matelas pour les expéditions en conditions extrêmes. Effectivement, le matelas est suffisant pour des nuits d'été en montagne ou des températures douces. Je l'ai testé en octobre et je n'ai pas eu de souci de ce côté-là. 

   La qualité de fabrication est également au rendez-vous. Nemo a opté pour un matériau en polyester 20D qui, bien que mince, semble résistant à l'usure. Je n'ai rencontré aucun problème de crevaison ou d'abrasion après plusieurs utilisations, même sur des sols parfois rugueux. Le design en mousse découpée alvéolée aide à réduire le poids tout en offrant une isolation décente. Cependant, il faut noter que le Zor 20R bien qu'étant un matelas auto-gonflant, requiert un petit coup de pouce (ou de bouche) pour être complètement gonflé. 

   La compacité du Zor 20R est un atout majeur, surtout pour les randonneurs en quête de performance et d'efficacité. De plus, il est fourni avec un sac de rangement compact et une sangle de compression, ce qui facilite son transport. Cependant, je n'ai jamais réussi à le replier aussi bien que le pliage d'origine et il dépasse de son petit sac (voir photo). Cela reste petit mais il est dommage de ne pas avoir un guide pour le replier correctement.


En conclusion : le matelas Nemo Zor 20R est un choix judicieux pour les randonneurs ultralégers à la recherche d'un produit compact et efficace. Il se distingue par sa légèreté et sa facilité de transport, mais il faudra faire quelques compromis sur le confort. Pour des sorties courtes et des terrains modérés, il fait parfaitement l'affaire, mais si vous cherchez du confort pour des nuits plus longues ou sur des terrains accidentés, il faudra se diriger vers un autre modèle.

Pour qui ?

les randonneurs qui traquent le moindre gramme
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire