Avis Nemo Switchback 2020

2 avis Nemo Switchback.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Makwa

Une structure innovante qui vous fera passer une bonne nuit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 48€ en ligne
Conditions du test : Temps sec, sous tente.

Points forts

Son ergonomie, son pouvoir isolant et son confort.

Points faibles

Son prix

La petite intro en italique qui va bien :

Yes c'est l'été ! Bivouac, rando, escalade et tutti quanti ! Bon alors préparation du sac : tente CHECK, sac de couchage CHECK, tapis de sol.. Mince le mien est une mousse à rouler pas super confort et surtout encombrante. Quand je la fixe en travers sous le rabat supérieur du sac à dos c'est pas ergonomique, ça se prends dans les branches et en plus de me ralentir ça fait des accrocs.

Allez, shopping.

Du gonflable c'est tentant, mais j'ai accumulé trop de mauvaises expériences dues aux fuites intempestives se soldant par des réveils douloureux. Pour moi c'est pas durable.

En fouinant sur le net, je tombe sur le Nemo Switchback. La mousse alvéolée qui se plie comme un accordéon. Pas loin de 50 balles le bazar, quand même. Mais ya un revêtement aluminium d'un coté et pis les avis sont bons, alors je me lance.

Après trois semaines de camping et bivouacs en milieu montagnard, voici mon retour :

  • Ergonomique. C'est de la bombe, une fois replié l'encombrement est de 51x13x13 cm (L x l x H). Je peux la glisser entièrement dans mon sac à dos, contre la paroi dorsale. Ça laisse la place pour mettre une tente, un sac de couchage et tout le nécessaire. Du coup, rien ne dépasse de mon sac, un Forclaz 70+10 litres. Dépliée, elle mesure 183x51 cm, autant dire que c'est large.
  • Confortable. Franchement les deux premières nuits de la saison en tente, c'est pas toujours agréable. Je me retourne dans tous les sens, et le lendemain j'ai mal aux hanches, et un peu partout ailleurs. Bah avec le Nemo Switchback pas du tout ! La structure alvéolée est incroyablement confortable, on oublie vite la sensation picots et même en dormant sur le coté, j'étais vraiment à l'aise. D'autant que je l'ai testé sur des sols herbeux, mais aussi caillouteux.
  • Isolante. Je n'ai pas trouvé le R-Value de la mousse, mais j'ai passé quelques nuits en Suisse à 2000 mètres d'altitude et je n'ai pas du tout eu froid.

Par température chaude, je mets la face aluminium contre le sol et inversement quand il fait froid. L'aluminium renvoyant une partie de la chaleur corporelle.

Le plus, c'est qu'en la pliant d'une certaine façon (voir photos) on peut s'en servir comme un siège, et c'est plutôt pratique.

Alors l'aspect négatif c'est clairement le prix, ça coute un peu moins de cinquante euros.

Ceux qui voyagent en mode ultra léger préféreront la version plus courte (130x51cm).

Aussi, à voir comment la mousse réagit dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour dire si les picots vont s'aplatir et perdre de leur pouvoir expansif.

En conclusion,

Je conseille largement le tapis de sol Nemo Switchback malgré son prix. Ergonomique, confortable et doté d'un bon pouvoir isolant, vous allez faire de beaux rêves.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui aiment camper et bivouaquer

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire