Avis Quechua matelas mousse de treking arpenaz M100 2008

Ludo G

Un matelas increvable, normal c'est de la mousse ;)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,81m | 75kg | Expert
Acheté : 5€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs jours consécutifs en bivouac

Points forts

Le prix
La robustesse
Le poids

Points faibles

Le confort
L'isolation
L'encombrement

Aujourd'hui, séquence vintage, j'ai décidé de vous faire un retour sur le fameux tapis de sol de décathlon que tout le monde connait, le matelas mousse de treking arpenaz M100 gris, il existe depuis des lustres (à l'époque c'était Quechua), il coûte rien et il est très robuste, j'ai le mien depuis 12 ans. Pourquoi vous faire un retour aujourd'hui me direz-vous ? Et bien tout d'abord parce qu'il est toujours commercialisé, et surtout parce que je l'ai utilisé très récemment lors d'un bivouac le mois dernier (utile également pour faire sa gym durant le confinement). Quelle idée m'a pris de sortir cette antiquité pour aller bivouaquer alors que j'ai matelas gonflable beaucoup plus élaboré ? Je vous dit tout.


Le matelas mousse est mon premier matelas. Acheté il y a 12 ans maintenant, je l'avais pris pour faire un trekking de 15 jours à cheval en Mongolie où nous allions dormir régulièrement en tente. A l'époque, je n'y connaissais rien et je n'étais pas sûr de refaire régulièrement des bivouacs, donc mon choix s'était porté sur le prix (vendu actuellement 5 euros à décathlon).


Mon retour de cette période sur le matelas proprement parlé est plutôt floue. Le poids n'avait pas vraiment d'importance car on ne portait pas vraiment nos sacs, des yacks, des chevaux voire une camionnette portait généralement nos affaires. Pour le confort, j'étais jeune à l'époque..., j'ai pas vraiment souvenir d'avoir mal dormi. Il faut dire que les journées à cheval s'enchaînaient, et c'est plutôt mon derrière qui souffrait le martyr ! Le soir, on n'avait pas la petite tisane pour s'endormir, mais la vodka et ça aidait pas mal, ça endormissait la douleur également. Quand à l'isolation vis à vis du sol, je dirais qu'on doit pouvoir faire mieux, je me souviens avoir eu très froid une nuit. Le matin au réveil, j'avais du givre à l'intérieur de ma tente et 3 cm de glace dans ma bouteille d'eau, ce jour là, j'ai surtout compris que je devais changer de duvet.


Et quel est le bilan 12 ans après me direz-vous ?

Je l'ai utilisé à plusieurs reprise pour d'autres bivouac et notamment un raid d'orientation et j'ai de nouveau choisi de repartir avec ce matelas le mois dernier pour un bivouac de plusieurs jours, rando à pied cette fois, c'est donc le poids qui m'a décidé, j'étais dans la course aux grammes et avec seulement 250 g je n'avais pas mieux. Ce matelas était beaucoup plus léger que mon autre matelas (gonflable celui-ci).

Le poids, on l'a vu 250 g c'est vraiment très léger (les nouveaux sont même affichés à 210g), le prix 5 euros c'est léger aussi (même si il ne s'agit que d'un bout de mousse), y a rien à dire.

La robustesse, très robuste, même si vous le coupez, le percez, il fera toujours le job, décathlon donne d'ailleurs une garantie de 10 ans, moi le mien à 15 ans.

L'encombrement, vous êtes obligé de le rouler, c'est un peu volumineux certes mais les sacs d'aujourd'hui permettent facilement de l'accrocher avec des sangles en extérieur. Il est donné pour 6,6 litres roulé. Et petite astuce, vous pourriez facilement y glisser une baguette pour le casse-croute à l'intérieur ;). Ses dimensions lorsqu'il est déroulé 180 x 50 x 0,7 cm.

Le confort, pas terrible c'est le gros point faible. Et avec l'âge on est de plus en plus exigeant, on ne dort plus n'importe où sur n'importe quoi ;) Un confort minimal, vu l'épaisseur du matelas c'est pas étonnant, mieux vaut prévoir de se trouver un emplacement avec un sol bien moelleux (pas de vodka durant le bivouac, seulement du vin, malheureusement c'était pas suffisant, j'étais régulièrement obligé de me tourner durant la nuit pour faire circuler la douleur).

L'isolation, on trouve une face aluminisé, mais c'est pas vraiment un gain pour la thermicité, ce matelas est préconisé pour les environnements chauds (supérieur à 15 °), j'ai eu moins de 10 ° durant mes nuit mais je n'ai pas eu froid car j'ai un très bon duvet.

Conclusion, c'est un matelas qui peut être agréable si il ne fait pas trop froid et si le sol est assez souple. Ça peut également servir de tapis pour protéger votre matelas gonflable (mais là vous cumulerez les fonctions de votre matériel pour chercher du confort, personnellement, je n'en suis pas encore arrivé à ce stade, surtout qu'il faut portez tout ça).


p.s : je vous ai mis quelques photos d'époque, difficile quelques fois de trouver le matelas ;)

Pour qui ?

Ceux qui partent faire du bivouac dans des conditions clémentes et qui auront le temps de se trouver un coin moelleux pour dormir.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire