Avis Quechua Trek 700 Forclaz 2018

2 Tests Quechua Trek 700 Forclaz.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
zaltana

Très bon matelas autogonflant pour du bivouac plutôt estival

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,76m | 62kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : 1er cas: temps sec et température autour de 10°c 2eme cas: temps humide (pluie) et sol recouvert de neige, température autour de 3°c

Points forts

- Confort
- Gonflage/dégonflage/repliage
- Patchs silicone
- prix

Points faibles

Mauvaise isolation si la température est inférieure à 10°c, non prévu pour une utilisation hivernale


Caractéristiques :

- 510 g

- 2 L dimensions pliés Ø 10 cm x 26 cm

- Dimensions 180x52x5.5 cm pour la taille L (existe aussi en taille xl)

- 8 boudins longitudinaux

- Idéale pour les t° comprises entre 10 et 20°c

- Gonflage à la bouche. Valves, une pour le gonflage, une pour le dégonflage.


Test :

Premières impressions

Le volume du sac est assez réduit et c’est très appréciable pour pouvoir lui trouver une place facilement dans le sac de dos. Lorsque l’on sort le matelas de sa housse, on découvre un matelas qui semble composé de matériaux résistants. On observe très rapidement des patchs gris en silicone disposés sur une large zone sur le dessus du matelas permettant au sac de couchage (et nous par la même occasion) de ne pas glisser sur celui-ci.

Le matelas n’est pas rectangulaire, il est échancré pour gagner du poids mais aussi pour s’adapter à la forme des tentes quechua.

On observe deux valves sur l’arrière du matelas, un avec marqué IN et l’autre marqué OUT. Il est donc assez facile de différencier laquelle servira à gonfler de celle qui servira à dégonfler le matelas.


En utilisation

Le gonflage est hyper rapide, environ 30 secondes.

Quel que soit le type de sol, l’épaisseur du matelas lisse assez bien les petits reliefs. Auparavant je nettoie tout de même toujours la zone où je vais poser la tente d’éventuels cailloux, branches etc…

J’ajoute toujours une couverture de survie réutilisable sous le matelas premièrement pour mieux m’isoler du sol mais également pour prévenir d’une éventuelle abrasion et donc d’une usure prématurée du matelas.

Les patchs silicones sont parfaits et jouent à la perfection leur rôle.

J’ai testé ce produit dans deux conditions différentes. L’une sur un sol plat et sec, l’autre sur de la neige tassée très irrégulière et en pente.

Dans le premier cas : RAS. Dans le second : ni l’irrégularité du sol, ni la pente ne se sont fait sentir. Par contre le froid du sol était bien présent. Ce n’est malheureusement pas un matelas fait pour des températures basses proches de 0°c .

Le confort est bien là, et j’ai passé deux très bonnes nuits très confortables.


Dégonflage

Le dégonflage se fait par la valve OUT et est très rapide. Il suffit de rouler le matelas et l’air s’évacue très aisément. Le pliage est également simple et rapide. La housse étant suffisamment grande, le matelas s’y range sans encombre.


En conclusion :

Qualité de fabrication-solidité 4.5/5

Ce matelas semble beaucoup plus solide que son prédécesseur le Quechua Air rouge. La matière utilisée sur le dessous du matelas (différente de celle du dessus) semble bien résistant à l’abrasion. Apparemment le matelas aurait subi des tests à l’abrasion très poussés. Pour autant avec un matelas autogonflant, je prendrai toujours le plus de précaution possible pour éviter de dormir sur un matelas à plat.

Poids- Volume 4/5

Pourquoi un 4/5, parce que l’on peut toujours faire mieux ^^

Ce n’est pas le matelas le plus compact, ni le plus léger du marché. Pour autant le rapport est bon et conviendra au plus grand nombre. On lui trouve facilement une place dans le sac à dos par rapport à un matelas mousse ou autogonflant et c’est très appréciable.

Confort 4.5/5

Ce matelas est vraiment très confortable du fait de ses 5.5 cm d’épaisseur. Le confort est bien meilleur que des matelas mousses ou autogonflants. Même si les boudins sont longitudinaux, on oublie très facilement que l’on est sur un matelas gonflable.

Il existe en deux tailles : L de 1.80m de long pour la majorité des gens et en XL de 1.95m de long pour les plus grands.

Isolation 3/5

Les données constructeur sur l’isolation du matelas nous disent qu’il est prévu pour des températures de 10 à 20°c. Et bien je confirme. En dessous de 12°c il faudra rajouter une couverture de survie si vous ne voulez pas sentir le froid qui remonte du sol. En dessous de 0°c, soit vous avez un sac de couchage qui va bien en-deçà de la température extérieure soit il vous faudra un autre matelas (un matelas mousse, ou autogonflant dans lequel il y a un peu de mousse qui permet de fixer l’air et donc que celui-ci se réchauffe plus facilement).


On a donc là un très bon rapport qualité/prix !

Pour qui ?

Pour la grande majorité des personnes voulant faire des bivouacs ou trek dans des conditions pas trop extrêmes niveau températures
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire