Avis Garmin Quatix 7 2022

1 Test matos Garmin Quatix 7.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Loic2408

Montre de voile ⛵️ complète

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 74kg | Avancé
Acheté : 699€ en ligne
Conditions du test : Utilisée depuis plus de 2 ans dans toutes les conditions de mer: vent léger, vent frais, grand soleil, pluie battante,...

Points forts

Robuste, lisible en plein soleil, bien pensée

Points faibles

Écran petit, ne remplace pas un vrai traceur GPS

Cette montre de Garmin tournée vers une utilisation marine est très complète. 

Commençons par les fonctionnalités qui la différencie des autres montres haut de gamme Garmin: les fonctions marines.

Cette montre nous permet de charger des cartes marines que l'on peut acheter en supplément sur le site de Garmin minimum 150€ tout de même! Attention au format à telecharger: bluechart g3 qui est le seul compatible avec la montre!

Une fois votre zone de navigation téléchargée, vous disposez d'une carte marine très complète. Cependant, il faut avouer que ces cartes sont plus à titre indicatif que réellement pour préparer une navigation car le petit écran de la montre ne nous permet pas réellement une lecture aisée du plan d'eau. Il est tout de même possible de créer un parcours et il nous "suffit" de le suivre à la voile. 

Différentes activités marines sont disponibles telles que le mode voile classique, le mode régate qui propose des fonctionnalités de passage de ligne de départ mais aussi d'expédition à la voile (économie de la batterie en prenant des points gps plus espacés dans le temps), de visualisation des marées ou encore de navigation au moteur.

Ces fonctions sont bien pensées mais ne me semblent pas indispensables. Il est vrai qu'on apprécie quand-même avoir la vitesse fond en nœuds, le Cap suivi, etc mais ne remplace pas un vrai traceur GPS selon moi. 

Il est possible, de la coupler avec un pilote automatique compatible et de le contrôler ou encore d'avoir un retour des instruments de navigation pour les modèles compatibles. Je n'ai jamais eu la possibilité de tester ces dernières fonctions.

Un bouton "Homme à la mer" ou "Man Over Board" (MOB) est disponible lors d'un appui long sur celui-ci afin de placer un waypoint sur le plan d'eau et avoir la position de chute. Une fonctionnalité que l'on espère ne jamais utiliser. 

Pour le reste de la montre, elle propose les fonctionnalités sportives premium de Garmin telles que le statut d'entraînement, préparation à l'entraînement, suivi du sommeil etc. Assez pratique car je pratique également le vtt et vélo de route et cette montre me permet de suivre ma forme physique. Je ne l'utilise pas lors de mes sorties vélo car je possède un GPS Garmin qui est bien plus abouti qu'une simple montre.

En conclusion, cette montre est un bel objet qui nous offre la possibilité d'avoir des fonctions marines intéressantes mais pas indispensables!

Pour qui ?

Les personnes qui font de la voile principalement. Il n'y a pas de réel avantage pour le bateau à moteur.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire