Avis Suunto Core 2018

9 Tests Suunto Core.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
Concombre Masqué

Complète mais complexe !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Rando alpine

Points forts

Fonctions multiples, baromètre et boussole

Points faibles

Complexité des menus, prix

La Suunto Core est une vraie montre outdoor. Elle regroupe les fonctions essentielles à tout bon marcheur en montagne, notamment un altimètre/baromètre, une boussole, un thermomètre, les heures de lever/coucher de soleil et les fonctions de base d'une montre (heure, chrono, minuteur...).

Aspect :

C'est une montre assez légère, mais massive au poignet. 100% digitale elle reste lisible et est dotée d'un bouton permettant d'éclairer le cadran quelques secondes. La lisibilité reste bonne malgré l'affichage gris sur gris.

Avantage non négligeable, la pile (durée de vie annoncée d'une année) peut-être changée par l'utilisateur, sans altérer l'étanchéité du boitier.

Le bracelet, en silicone, est confortable et assez souple pour s'adapter à tous les poignets, du plus fin au plus trappu.

Utilisation :

Les menus sont assez complexes au départ. Avec un peu de pratique, on fini par trouver ce que l'on cherche, moyennant quelques poussées sur l'un des 4 boutons disposés de part et d'autre du cadran. L'écran est divisé en 3, dont 2 permettant l'affichage d'une information principale et d'une secondaire. C'est un peu fouillis, mais une fois qu'on a ses petites habitudes, ça fonctionne assez bien.

La fonction altimètre est utile et à peu près fiable si les conditions météo sont stables. Il s'agit d'un altimètre barométrique, dont le recalage manuel est à faire régulièrement si l'on veut être précis au mètre près. Le cumul de dénivelé est assez complexe à maitriser, et on a vite fait de ne pas enregistrer ce qu'on veut... comme par exemple annuler son D+ avec la redescente. Ca a été une mauvaise surprise que m'a fait la Core plusieurs fois ces derniers temps... Comme les autres fonctions, la montre demande de la pratique pour la maitriser parfaitement.

Le pendant statique de l'altimètre est le baromètre, qui, une fois au bivouac, permet d'analyser les changements de pression et donc, potentiellement de météo. Une alarme d'orage qui se déclenche en cas de baisse brutale de la pression est incluse. A noter : la fonction altimètre / baromètre peut être utilisée en profondimètre pour des apnées jusqu'à 10m.

La Suunto Core possède également une fonction boussole. Facilement paramétrable, la boussole magnétique est précise et indique non seulement les directions, mais aussi les degrés d'angle. La fonction consomme de l'énergie, mais la montre est paramétrée pour revenir à un menu de base au bout d'une minute. Pas de risque d'oublier de désactiver la boussole, donc.

Le thermomètre est quant à lui utilisable uniquement si la montre n'est pas portée au poignet. Il est par contre très précis.

La montre permet également d'afficher les heures de lever / coucher de soleil à peu près partout dans le monde. Pratique pour savoir combien de temps il reste avant de monter la tente !

Enfin, les fonctions de base (chrono, minuteur...) sont précises et facilement accessibles si l'on a pris soin de bien comprendre les différents modes d'affichage.

En résumé :

Il s'agit d'une belle montre outdoor, probablement robuste, mais qui reste cependant assez complexe d'utilisation et relativement chère.

Pour qui ?

Les adeptes de l'outdoor, notamment les trekkeurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire