Avis Simond Alpinist Light Evo 2022

Déposez votre test matos.
gizmoz

Un bon pantalon avec quelques defauts de conception

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,64m | 55kg | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Courses d’arête, grandes voies, randonnées hors sentier.

Points forts

Tissu extensiblevet confortable, ouverture latérale et crochet de bas de jambe.

Points faibles

Poche sur la cuisse mal pensée, ceinture trop large, soufflet de bas de jambes inutiles.

Ce pantalon destiné à l'alpinisme estival est devenu un compagnon de cordé récurrent pour les courses rocheuses, arêtes et grandes voies en montagne.


Confort 

Le tissu est assez doux et très agréable à porter de part son côté hyper extensible. Les genoux préformés n'entravent pas les mouvements lors de la marche ou de l'escalade.

Le tissu est renforcé sur les genoux, le bas des jambes et les fesses ce qui apporte une protection mais rend le tissu plus rèche et moins souple donc légèrement moins agréable sur la peau.. c'est la contrepartie à payer pour ces empiècements plus solides.

Le pantalon est vendu comme étant léger mais je trouve le tissu assez épais et il conviendra donc pour des sorties en hautes altitudes où les températures sont toujours fraîches ou en demi-saison en vallée.


Accessoirisation

Le pantalon comporte trois grandes poches zippées : 2 poches classiques repose-main très profondes et une grande poche sur la cuisse. A l'intérieur de cette dernière il y a une "sous poche", un filet pour ranger de petites choses (ils indiquent un téléphone sur la fiche produit de Simond mais jamais un téléphone actuel ne rentre dans ce minuscule filet). Je trouve cela assez peu pratique puisque dès que l'on essaie de rentrer un élément dans la poche (exemple un téléphone de taille classique) cet élément vient "buter" sur le filet et cela devient compliquer de ranger l'objet bien profondément. Une seconde poche sur l'autre cuisse aurait été appréciée (comme sur le modèle homme) afin d'avoir plus de possibilités de rangement pour les petits objets à garder à portée de main.

Les ventilations sur les cotés des jambes sont très appréciables lors des longues marches d'approche où l'on s'échauffe bien. Les petits crochets pour maintenir le pantalon en place sont également pratiques, surtout lors des approches enneigées. Les soufflets sont pour moi inutiles car je n'utiliserai pas ce pantalon avec des chaussures de ski (quel idée puisqu'il n'est pas imperméable mais seulement déperlant...).


Coupe et Design

Il y a pour moi un gros soucis au niveau de la coupe pour la ceinture. Le pantalon est bien trop grand au niveau du ventre alors que je le rempli plutôt bien au niveau des cuisses et des fessiers. J'ai donc rajouté une ceinture sur les passants prévus à cet effet mais cela enlève du confort. J'ai pris la plus petite taille (36) pour 1,64m donc ce pantalon taille grand. Quelqu'un de vraiment mince ne pourra pas porter ce pantalon...

Je pense que le bas du pantalon au niveau des mollets aurait pû également être plus prêt du corps pour donner un côté plus esthétique.

Au niveau du coloris, le gris est simple et passe partout, assez clair sans être trop salissant.


Durabilité

L'ayant utilisé sur quelques sortis seulement je ne saurait dire si le produit tiendra sur du long-terme. En tout cas, après plusieurs affrontements avec de la végétation dense et épineuse, et quelques colisions avec le rocher, le pantalon n'a pas bronché.

Pour qui ?

Pour l’alpinisme, la grimpeuse ou la randonneuse qui recherche un pantalon stretch d’epaisseur moyenne.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire