10/10
5 avis |
Note moyenne 9,4/10
Tous les avis
Données fabricant :
Poids 495g - Logueur : 48 - 53 -58 -66
Lame en acier chromoly est forgée à chaud
Manche en alliage d’aluminium Ergal 7075
Alors autant le dire de suite, le Jorasse 2 de Grivel est un piolet relativement lourd. Avec ces 620g sur ma balance (taille 66cm) si vous cherchez un piolet léger pour du ski alpinisme, vous pourrez sans remords passer votre chemin.
Ce piolet s'adresse donc, à mon avis, aux courses d'alpinismes sérieuses, la ou des piolets traction, types cascades de glace ne sont pas utiles. Il excellera dans les couloirs et les goulottes.
La construction est superlative, impossible de la prendre en défaut. L'acier est de première qualité. La lame se plante dans toutes les glaces de façon rassurantes. L'ergo qui vient en butée en bout de manche, qui lui même en recouvert d'un grip convainquant, permet quelques jolies tractions.
Le leash permet de jouer avec le piolet en l'ayant sécuriser sur le baudrier. Il est élastique et ne gène pas lors des manipulations.
Exercice de secours en crevasses : Lors d’exercice de mouflage en crevasse, le Jorasse 2 apporte un confort et un rendement précieux.
Sur des relais sur piolets éjectables, il nous a semblé qu'un piolet avec une lame plus droite est préférable. Mais on y arrive également en insistant un peu. De plus il faut reconnaître, que Dieu merci, on n'utilise pas tout les jours cette technique.
Pour tenir le piolet en mode canne, je descends un peu l'ergo car je trouve qu'il gène un peu la bonne tenue du piolet.
Dernier point, vu le tranchant de la lame il est quand même conseillé de le doter de protections pour le transport sur le sac.
En conclusion :
Un piolet certes un peu lourd, mais qui apporte une sécurité supplémentaire. Une qualité de fabrication irréprochable.
Un piolet très sérieux pour des courses techniques de haute montagne.
Aucun commentaire