Avis Grivel Sac a dos Lynx 2019

Déposez votre test matos.
Trunet

Malin le Lynx

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,76m | Avancé | Labenne
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : Escalade, grande voie

Points forts

Parfaitement fonctionnel et adapté a l’escalade

Grivel – Lynx : Malin le lynx !!

La question de quel sac emporter en grande voie m’a longtemps posé problème !

La plupart du temps, mon fidèle second se charge du seul sac de la cordée. Mais de plus en plus j’apprécie d’avoir un petit sac avec moi, pour trimbaler ce qui peut être utile mais pas au point de devoir être accroché au baudrier.

En gros le cahier des charges est le suivant : un peu d’eau, un téléphone, un fond de sac (couteau, sangle, quincaillerie de secours …) et éventuellement une veste et les gaulasses d’approche, le tout pour un volume d’environ dix litres et évidement taillé pour la grimpe.

Le Grivel Lynx répond à lettre près à ces besoins.


Description du fabriquant :

Sac d'escalade original pouvant servir soit de sac de portage soit de porte-matériel.

Capacité : 13 litres.

Matière : polyamide ripstop.

Dos amovible pour se transformer en porte-matériel indépendant.

Bretelles moussées équipées de porte-matériels.

L'accès au contenu est possible sans quitter le sac grâce à un système astucieux permettant de rallonger puis raccourcir les bretelles.

Compatible avec les systèmes d'hydratation.

Porte piolet ou bâtons.

Poignée de hissage.

Poids : 555g.

Deux parties indépendantes : Sac et porte-matériel. La partie sac pouvant se détacher, on se retrouve alors avec un simple porte-matériel.


Qualité de fabrication

Sans surprise, Grivel et à la hauteur de sa réputation, c’est bien construit. Les matières sont épaisses, les coutures solides, les zips fonctionnent parfaitement. Tout est bien finis, rien à redire.


Pour la partie sac.

Ça reste très basique. Un compartiment principal, avec une petite poche filet, de quoi glisser une poche à eau et deux petites poches filet sur le cotés. C’est surtout la forme du sac qui est très bien pensé. La partie large est au niveau des épaules et elle se resserre au niveau du bas du dos. Du coup en grimpant cela ne gêne absolument pas, on oublie complètement que l’on porte un sac. 

C'est un sac d'escalade, il n'y a donc pas de ceinture ventrale, juste une sangle pectorale, qui d'ailleurs comporte un petit sifflet qui fonctionne remarquablement bien.

Il y a quelques passant, version daisy chain, pour accrocher deux ou trois bricoles, typiquement les chaussons pendant la marche d'approche.

Il n'y a pas à proprement parlé de quoi accrocher la corde, mais on y arrive sans trop de problème en bricolant un peu.


Pour la partie porte-matériel

On a quatre anneaux sur chaque brettelles, gainées. Personnellement je ne suis pas super fan des porte-matériel. Mais à l’usage, notamment si on part avec beaucoup de quincaillerie sur des longues voies en TA, il faut reconnaître que ça aide bien. Et surtout cela me permet de caler le talkie-walkie sur la bretelle.


Sur le terrain

Ce petit sac est vraiment bien pensé, équilibré. Très vite on est parfaitement à l’aise. Aucun gène avec le baudrier. Evidemment avec un volume de treize litres, le poids du sac est moindre, mais les bretelles sont néanmoins parfaites et supportent bien quelques centaines de grammes de Friends/coinceurs et autres mousquetons sur les portes-matériel.


Conclusion

Grivel nous livre ici un des meilleurs petits sacs dédiés à l’escalade. Taillé pour la grande voie il remplit sa fonction à merveille et longueurs après longueurs se révèle un fidèle compagnon.

Pleinement convaincu de ses qualités il est désormais de presque toutes mes sorties estivales.

Pour qui ?

Grimpeur
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire