Profil du testeur :
1,66m | 58kg | Expert Acheté :
95€ en ligne Conditions du test :
Un Mont Blanc par l'arête N du Gouter et l'arête des bosses, un Mont Blanc du Tacul avec son petit ressaut final à crapahuter.
C'est un piolet de type 1 ou de type basique selon les appellations. Il est très léger (pesé 316 g en 45 cm). C'est un piolet qui convient plutôt à l'alpinisme light et au ski alpinisme mais qui est parmi ce qu'on trouvera de plus technique et fiable en glace parmi ce type de piolets.
Comment est le manche?
Il est légèrement courbé et pénètre sans difficulté dans la neige. Pas de revêtement plastique, il faut donc bien le saisir. Il n'est pas compatible avec l'ergot le système Easy slider et est donc limité dans son utilisation en piolet traction. Cependant, il dépannera sans sourciller si on doit se tracter ponctuellement.
Et la tête?
Elle est d'un seul bloc qui n'est pas remplaçable.
Elle est en acier mais n'est pas pleine, ce pour plus de légèreté.
Je trouve qu'elle pénètre bien la glace mais la légèreté de l'ensemble n'offre pas une frappe équivalente à un piolet plus lourd.
En piolet canne, la tête est très confortable et offre une bonne préhension. Bon je l'ai pris en 45 cm ce qui limite son utilisation en canne à des pentes assez soutenues.
Et le pic?
C'est là le point fort de ce piolet par rapport à la grosse majorité des piolets de ce type: il dispose d'un vrai pic plutôt que d'un tube. Ce pic permet au piolet de pénétrer vraiment mieux la neige que le Petzl Gully par exemple qu'on m'avait prêté pour une course.
Résultat des courses:
Voici un piolet léger mais performant. Il dépasse ce que l'on peut attendre de ce type de piolets. Ses domaines de prédilection sont le ski alpinisme, le ski de pente raide et l'alpinisme en mode light.
Pour qui ?
Les alpinistes qui veulent un piolet léger mais sûr, les skieurs alpinistes, les skieurs de pente raide.
Aucun commentaire