Avis Grivel Trail 3 112cm 2023

Déposez votre test matos.
Ptibouj

Innovant léger et compact

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,60m | 57kg | Avancé
Acheté : 84€ en ligne
Conditions du test : - 3800m neige/terre, alpinisme été

Points forts

- legereté
- compactabilité
- prix
- système de pliage

Points faibles

- Taille pliée juste inférieure à l’espacement des attaches latérales du sac à dos
- Rondelles hiver empêchant un bon repli des bâtons et rangement sur le sac
- Surveiller un éventuel défaut sur les rondelles

Mon dernier achat ayant été un peu rapide, je randonne actuellement avec des bâtons trois brins retractable assez basiques mais ils sont encore très longs pliés et pas forcément des plus légers.

Quand vient le moment de faire mon sac d’alpinisme je me rends compte que mes bâtons « optionnels » me coûtent quand meme plus de 500g sur le sac et que de plus ils joueront à merveille soit le parefoudre soit une sorte d’antenne 5G en dépassant de la hauteur de ma tête ! 

J’ai donc étudié la question avec plus de précision. Je n’ai jamais regardé les modèles ultralight car ayant déjà retourné près de trois paires de bâtons en SAV avant de les avoir suffisamment amortis je restais peu convaincue que les ultralight ( replié sur une partie de caoutchouc flexible) me résistent…

J’ai fini par trouver le modèle proposé par Grivel come un bon compromis. Certes ce ne sont pas les plus léger de la gamme mais le sytème de pliage avec renfort semble rassurant et pratique. 

En fait une fois déplié vous basculez deux parties coniques sur les raccords des bâtons ce qui vient souder la partie plutôt que de devenir le maillon faible des bâtons et provoquer la casse. Testé en alpinisme je suis assez contente de mon achat.

Ce modèle de Grivel ne peut être ajusté en taille , il faut choisir entre 112, 122,130 cm mais une fois que vous connaissez vos habitudes de marche cela n’est pas un compromis trop important.

Je verrais deux améliorations à apporter :


La première serait de réviser les rondelles hiver pour permettre un meilleur rabattement des bâtons sur eux même, en effet la largeur des rondelles empêche le replias total. Il faudrait envisager une fente ou une rondelle non complètement circulaire.

La deuxième serait de pouvoir envisager une meilleure attache des brins 115cm sur le sac à dos. En effet une fois replié ils sont juste un peu trop court pour bien tenir entre les deux attaches latérales du sac et il est facile de les tomber sans le remarquer (ce que j’ai fait)

Enfin j’ai remarqué un début de fente  sur une de chaque paires de rondelles au niveau du pas de vis ( le modèle est livré avec de petites rondelles pour l’été et de grandes rondelles pour la neige qui se vissent sur l’embout des bâtons ). Il s’agit sûrement d’un défaut à l’extrusion du plastique mais qui pourrait provoquer le détachement de la rondelles sur bâton .

J’ai écrit au vendeur apparemment Grivel me renverra des rondelles en échange sous garantie. 

Dans l’ensemble je trouve qu’un gros effort a été fait sur la conception de ces bâtons, j’espère approuver de leur rigidité dans le temps.

Pour qui ?

Randonneurs(es) , alpinistes, traileurs
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire