7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
En toute honnêteté je n’ai jamais fait particulièrement attention aux « paires » avec lesquelles je grimpe. Une dégaine c’est globalement deux mousquetons et une sangle, il n’y a pas que quoi casser trois pattes à un canard. Comme en plus je ne suis pas du genre à compter les demi-grammes en plus ou en moins sur la quincaillerie, je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet.
"Tirer au clou"
Toutefois il faut admettre qu’il m’arrive de partir dans des voies…. Comment dire… qui n’ont pas l’élégance de s’abaisser à mon niveau !! Alors avant de commencer à faire de « l’artif » avec tout ce que j’ai au baudrier, la première étape reste encore de se hisser un peu avec la dégaine que j’ai eu tant de mal à clipper.
Et c’est la que ces dégaines Grivel entrent en jeu. Elles sont en effet dotées d’une poignée souple sur la sangle. Ceci a deux gros avantages, le premier est de protéger la sangle et d’augmenter ainsi la durée de vie de la dégaine, le second de fournir une prise confortable en cas de déshonneur absolu et de radiation du monde des grimpeurs, c’est-à-dire si par hasard on en vient à tirer sur les dégaines.
Pour le reste la fabrication est remarquable, c’est du Grivel, c’est-à-dire du superbe matériel. Les deux mousquetons claquent merveilleusement bien et la manipulation est fluide, aisée.
Saut à la perche
Pour les fans d’athlétisme, les perchistes, autrement dit les grimpeurs peureux qui ne veulent pas mourir avant d’avoir atteint le premier point et qui cliquent les dégaines avec une perche télescopique (si si ça existe) cette dégaine est quand même beaucoup moins pratique à utiliser avec une perche que ses cousines avec une sangle souple.
Petits inconvenients
Autre petit inconvénient la poignée bouge un peu quand on tire dessus et a tendance à donner un angle pas forcement super au mousqueton du bas. Rien de rédhibitoire il suffit de remettre tout ça en place ce qui se fait sans problème d’une main.
Un dernier regret, malgré le doigt courbé pour clipper, Grivel aurait pu mettre deux mousquifs de couleurs différentes, ça aurait été un petit plus.
En résumé une très bonne dégaine, rassurante qui permet un peu plus de choses que ses cousines. Une belle réalisation de Grivel.
Aucun commentaire