9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Pour continuer sur la lancée "ligth" de mes autres tests, je vais vous parler des piolets techniques les plus légers du marché, les Molecule Alpine.
Ce sont des piolets full carbone, dispo avec 3 types de lames: ice, mixte et dry déclinées au format marteau, panne et nue.
Le piolet pèse 370g avec la lame nue et sans les masselottes. J'avoue que quand on a les piolets dans les mains, on a vraiment l'impression d'être à vide.
Le manche du piolet est relativement large, il inspire confiance et solidité malgré qu'il soit en carbone. Pour faire très simple, on a à faire là à des quarks de Petzl mais en carbone. Le galbe est très similaire, la longueur du piolet également.
On retrouve donc une poignée supérieure et une inférieure. Avec un pic caractéristique en bas du piolet. La tête du piolet est maintenue par 2 vis pour facilement changer les lames.
Bon et en pratique, qu'est ce ça donne?
Sur le sac, c'est agréable de se dire qu'on gagne encore du poids! En mixte et dry, ce sont des armes de guerres! Le poids plume permet de s'économiser physiquement lorsque l'on a la pioche au bout des mains. Les masselottes sont hyper larges (plus large que les petzl) et c'est un vrai avantage pour verrouiller dans les fissures! En parlant de verrouiller, c'est vrai qu'au début on n'a pas trop envie d'utiliser le piolet en torsion par peur de le casser... mais au final c'est béton!
Dans la glace tendre, c'est un régal aussi, bon j'avoue que le swing est assez particulier au début, bien que le poids soit très bien répartis sur le piolet. Dans la glace dure et froide, vous ne serez pas étonné, la frappe est plus compliquée qu'avec un piolet plus lourd! Je m'y suis souvent repris à 2/3 fois pour ancrer correctement dans de la glace dure et en frappant de bon coeur, pour le coup, ce n'est vraiment pas un avantage pour faire de la cascade de glace pure.
J'ai tout de même souhaité essayé les pioches sur des lignes assez dures, et dans du 6 en glace, tu fais vraiment pas le malin haha mais ça passe!
Bref, je me régale avec ces piolets en mixte, pour partir à l'assaut des longues goulottes en face N, c'est vraiment dément, plaquage, fissure, mixte et glace tendre, c'est tiptop mais pour la glace pure vous n'allez pas faire de miracles.
Le seul regret étant que ce sont des piolets qui ne sont pas assez courbés, j'aurais préféré avoir une pioche type nomic, pour pouvoir aller dans des lignes de mixte encore plus dures (je me suis arrêté à M7 avec ces pioches), le manque de galbe se fait vite ressentir. Autre bémol... ils sont vachement chère!
Aucun commentaire