Avis Petzl Nomic 2022

2 Tests Petzl Nomic.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10

Un piolet technique plutôt léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Testé en cascade de glace du niveau 4+ à 5+, en goulotte et en drytooling

Points forts

-Léger
-Ergo réglable
-Pointe en métal sous l'ergo

Points faibles

-Mini marteau
-Caoutchouc des

J'ai pu tester ce produit durant la saison 2022 de glace, de mixte mais aussi en drytooling. 

Le piolet petzl nomic est avant tout remarquable par son prix (environ 100 euros de moins que le grivel dark machine) et par la facilitée de trouver les pièces détachées (lames, marteau, panne...). Ainsi, vu ma pratique du mixte et du drytooling, je n'ai eu aucun soucis pour acheter une paire de lames dry en plus de ma paire de lames pur'ice livrée avec les piolets. 

J'ai apprécié la modularité de la poignée basse, qui permet très facilement de l'adapter à la taille de votre main, avec ou sans gants. Pour ma part, je ne l'utilise que dans la position la plus petite (la taille S) qui permet une meilleure préhension même avec des gros gants. Il faut dire que je n'ai pas de très grandes mains non plus. Cependant, des amis préféraient utiliser la plus grande position (taille L) afin de pouvoir gagner quelques centimètres en drytooling. Malgré ce désaccord, nous sommes tous d'accords pour dire que la poignée est trop fine pour avoie une bonne préhension. En effet, si je compare cette poignée à celle du grivel tech machine ou même à l'ergonomic aussi de chez petzl, elle est moins confortable dans des longueurs de mixte et de drytooling où nous sommes vraiment pendus sur les piolets plus que posé sur les pieds. Restons sur la poignée pour parler du caoutchouc de protection, celui s'est abimé plutôt vite, je l'ai donc protéger avec du scotch sur sa partie haute et sa partie basse(voir photos). 

En glace, l'ancrage est plutôt bon si l'on utilise les masselottes ainsi que le mini marteau pour donner de l'inertie au piolet. Sinon, sa faible masse va faire rebondir le piolet dès que la glace est un peu dure.

Restons dans le thème de la glace et du mixte pour parler des leashs. Il ne faut surtout pas accrocher les leashs à la pointe en métal sous l'ergo (Petzl le précise bien dans ses notices). Un copain a essayé et ça n'a pas raté, lors d'une chute il a cassé la pointe en métal qui n'est accrochée au piolet que par du plastique. Heureusement le piolet a été retrouvé au pied de la cascade. Ainsi, pour ceux qui souhaitent quand même utiliser des leashs, je conseille de passer un bout de cordelette dans le trou situé dans la poignée, on accrochera le leash à cette cordelette.

En dry pur, les coincements de lame sont faciles et la "souplesse" du piolet permet de vraiment forcer sur ces prises. Les inversées sont plutôt bonnes aussi, la poignée basse n'étant pas beaucoup déportée, on peut préférer rester en poignée haute sur ces mouvements spécifiques.

Lors ce qu'il s'agit de taper ou retaper des pitons, on peut dire que le mini marteau est inutile. Je m'explique, la courbure du piolet étant relativement importante, le mini marteau qui ne dépasse pas va nous inciter soit à taper dans un mauvais axe sur le piton, soit à taper avec la partie inférieure du piolet. Je conseille donc l'achat d'un vrai marteau. Comme celui-ci dépasse plus largement du piolet, on peut plus facilement frapper. Toutefois, ça oblige à faire une dépense de plus.

Concernant la pointe en métal située sous l'ergo, je n'en ai pas trouvé d'intérêt, en pente de neige le piolet ne se plantant que difficilement (il s'enlève encore plus difficilement une fois planté), je préférais planter directement la lame quitte à se retrouver à 4 pattes les mains dans la neige. Cette position était plus safe et moins énergivore selon moi.

Si j'ai un conseil à donner sur les lames, n'utilisez surtout pas les lames pur'ice en rocher, leur durée de vie est estimée à une zipette et deux coincements de lame. Les lames dry voir pur'dry pour les vrais drytoolers sont beacoup plus résistantes sur rocher.

Pour qui ?

Les alpinistes techniques qui cherchent un piolet à tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire