9/10
4 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Salut tout le monde, cela fait maintenant 2 ans que j’ai une paire de piolet gully (1 marteau et 1 panne). Je m’en sers dans plusieurs disciplines: pente raide, alpinisme, trail en montagne (hors des sentiers).
Le piolet :
- Piolet technique ultra-léger : 280 g.
- Piolet avec tête en acier, lame banane effilée et affinée à 3 mm en bout pour une pénétration efficace et un désancrage facile,
- Panne et marteau minimalistes pour nettoyer des prises ou retaper un piton,
- La cale d'appui TRIGREST permet d'ajuster, rapidement et sans outil, la position de la main ou de l'index en position de traction,
- Ajout des masselottes (en option) pour améliorer la qualité d'ancrage en glace très froide.
- 45 cm seulement,
- La pointe en biseau permet de ranger facilement le piolet dans un sac à dos, sans risque d'abîmer le sac.
- Matière : acier, aluminium et polyamide
Il s’agit donc d’un piolet léger dédié au ski de pente raide et à l’alpinisme rapide et technique.
Points positifs :
Pour moi son principal point positif vient de sa compacité. En effet, ce piolet pèse seulement 280g pour une taille de 45cm. Il est donc possible de le rentrer dans un sac avec le matériel de sécu. De plus, il est disponible en panne ou en marteau ce qui le rend très polyvalent et permet d’être autonome en montagne.
Ensuite je trouve intéressant le fait que ce modèle possède un ergot amovible ce qui augmente encore sa polyvalence et sa plage d’utilisation.
Pour ce qui est de son utilisation en glace, il ne faut pas s’attendre à un piolet de traction type quark. Même s’il s'ancre bien, il faut cependant donner plus de force dans ce piolet (et la légèreté ça se paie). Il ne sera donc pas adapté pour faire de la cascade de glace mais ce n’est pas ce pourquoi il a été réfléchi. Il permet tout de même le passage dans des goulottes de glace et des passages en mixtes.
Je m’en sers aussi beaucoup en été quand je vais courir en montagne. J’aime alors sortir des sentiers et avoir un piolet léger dans le sac permet d’être plus à l’aise dans les terrains pentus et difficiles.
Je trouve donc que ce piolet est vraiment polyvalent et apporte un gage de sécurité dans un certain nombre de pratiques en montagne.
Point négatif :
Comme je l’ai dis précédemment, ce piolet n’est pas très à l’aise pour ce qui est de la verticalité comme la cascade de glace ou le dry tooling mais ce n’est pas pour cela qu’il a été conçu.
Le deuxième défaut va venir de sa légèreté, en effet quand on souhaite planter un piton en alpinisme, cette dernière qui était un avantage devient un inconvénient. Maintenant il s’agit d’un défaut logique et il faut donc choisir en connaissance de cause suivant la pratique que l’on va avoir de ces piolets.
Conclusion:
Ce piolet rentre donc vraiment dans sa gamme et il en est l'un des leaders à mon sens. Les seuls qui le concurrence sont le Venon lt tech Black Diamond, le Gost tech Grivel et le Akila Blue Ice. Il s’agit donc d’un super piolet montagne polyvalent, léger, compact et multi usage. Mais si vous souhaitez planter des pitons, il vous faudra taper fort dessus.
Aucun commentaire