Avis Petzl Gully 2022

4 Tests Petzl Gully.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10

Un piolet léger qui a dépassé mes attentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : J'ai pu tester ce piolet durant toute la saison de ski 2022 ainsi que durant une expédition en Bolivie. Il a donc été utilisé dans tous les types de neige, durant des traversées glacières, remontée de pente de neige allant jusqu'à 60 degrés de pente, dans du mixte facile et même en cascade de glace.

Points forts

-poids très faible
-cale d'appui ajustable
-rapport qualité prix

Points faibles

-un peu fragile (il faut réaffuter la lame régulièrement)
-de la glace à tendance à se former sur la cale d'appui ce qui peut empêcher d'ajuster la hauteur de celle ci

J'ai pu utiliser cette paire de piolets (panne et marteau) durant toute la saison de ski et d'alpinisme 2022, il m'a accompagné sur des pente raides à ski comme la voie jo en 5.4, le couloir Whymper à l'aiguille verte, mais également durant la traversée des grandes Jorasses en mai, la traversée des aiguilles du diable, une expédition en Bolivie, et même dans des cascades de glace faciles... Utilisé donc dans toutes les conditions de neige, de glace et de mixte facile.

En achetant ce piolet, je m'attendais à un piolet léger et compact, mais je n'aurai pas pensé qu'il serait également aussi technique. Durant mes premières sorties à ski, il me servait à assurer un bon équilibre en pente de neige, mais j'ai vite compris que je pouvais l'utiliser dans bien plus de situations. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre la paire de piolets dans la voie jo, une pente raide des Aravis. Les cascades de glace à franchir dans la partie inférieure de la ligne n'auront étés qu'une formalité, le bon swing permet un encrage excellent en glace sorbet compte tenu de la faible masse du piolet. La pane légère et compacte m'aura malgré tout permit de facilement de nettoyer la glace pour y mettre des broches, créer des marches... A la descente, j'ai trouvé que le piolet panne était plus agréable à porter à l'épaule que le piolet marteau. Ainsi, dans ces descente où il est agréable d'avoir un piolet à portée de main, je n'avais que la panne à disposition. Quand au piolet marteau, j'ai trouvé que pour retaper des pitons, il n'est pas top, sa faible masse ne donne pas beaucoup d'inertie et donc de force. Sur des courses où il faut retaper des pitons, il est selon moi préférable d'avoir un gully panne et un autre piolet type petzl quark en marteau.

Pour les snowboardeur de pente fortes, vous allez apprécier en prendre une paire, en effet, contrairement à des piolets plus techniques ou l'ergo n'est pas ajustable, vous pourrez tout à fait le remonter jusqu'à la tête du piolet. Ainsi, planter les piolets dans la neige lorsque vous serez face à la pente amènera de la sécurité et du confort dans votre pratique.

Pour les alpinistes, je dirait que ce piolet n'est pas destiné à tout le monde, pour ceux qui font essentiellement de la rando glacière, sa petite taille va vous empêcher de vous appuyer dessus. Pour ceux qui visent des couloirs de neige ou du mixte facile, ce piolet est idéal. Je parle ici de courses telles que l'aiguille verte par le couloir whymper, des voies de mixtes facile comme la contamine grisolle au triangle du tacul pour lesquelles il est confortable d'avoir la paire de piolets... Pour finir, ceux qui aiment le rocher mais qui vont devoir affronter un bout de glacier ou de névé durant leur approche ou retour, vous êtes servis, le faible encombrement vous permettra même de l'insérer à l'intérieur de votre sac et ainsi, éviter qu'il frotte contre le rocher dans des cheminées par exemple. Je conseille donc ce piolet également pour des courses telles que le pilier sud de la barre des écrins, les voies d'escalade de la face sud de l'aiguille du midi, l'arrête des grands montets à l'aiguille verte...


Ce piolet va donc peut être vous sembler parfait, mais avant de sortir la carte bleue, vous devez savoir que qui dit light, dit plus fragile. Ainsi, son seul défaut selon moi est qu'il faut réaffuter régulièrement la lame pour éviter qu'elle devienne ronde, en effet, en terrain mixte, le contact avec le rocher va abimer la lame. Ceci dit, rien de surprenant par rapport au piolets des concurrents comme ceux de chez blue ice ou de chez camp. 

Pour qui ?

Les skieurs qui souhaitent avoir un piolet compact Les alpinistes en quête de légèreté Les alpinistes qui souhaitent avoir un piolet de troisième main

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire