Avis Petzel Ride 2024

1 avis Petzel Ride.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom Explorer

Léger, compact et performant

Profil du testeur : 25 ans | 1,86m | 60kg | Avancé | Annecy
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Beau temps, -10°, hiver, au dessus de 2000m, ski de rando et rando alpine

Points forts

Léger
Peu encombrant
Performant
Solide

Points faibles

Pointe du manche qui s'émousse assez facilement
Pas de leash

Envie d’atteindre les cimes toujours plus hautes ? de gravir les pentes toujours plus raides et de s’aventurer toujours plus loin ? pour cela il me fallait un piolet léger, discret et efficace. Mon choix s’est porté sur le Petzel Ride.

Tête en acier et lame de 3mm, la solidité de la tête n’est pas à remettre en question. Je n’ai jamais eu la moindre frayeur après des heures d’ascensions et de coups portés dans la glace et la roche. En revanche, le manche en alliage aluminium lui, s'émousse à la pointe au fil des coups.

D’un côté, la pointe en biseau de la lame s’ancre très facilement et permet une accroche remarquable que ce soit sur la roche ou la glace.

D’un autre côté, la pointe en biseau du manche offre un bon ancrage dans la glace et la neige pour se servir du piolet comme canne en terrain très pentu.

Aussi, le manche galbé offre plus de cinétique pour frapper avec force la paroi et son grip permet une bonne tenue en main. Cependant j’ai également opté pour le Trigrest Petzel pour faciliter l’auto-traction sur le piolet dans des passages délicats.

Très léger (250g) et peu encombrant (45cm) il saura se faire oublier sur le sac durant toutes les sorties à crampons ou à skis.

En revanche, on aurait aimé un leash adapté à ce modèle et un bouchon de protection pour la pointe du manche afin d’éviter toute blessure en cas de chute lorsque le piolet est fixé au sac.

De plus, attention au type de gants que vous pourriez utiliser, le plastique se met vite à coller sur la lame avec le froid.

En somme, un piolet léger, compact et performant qui a peu à se reprocher et saura vous accompagner sur les sorties engagées en altitude :)

Pour qui ?

Skieur d'alpinisme et freerando, randonneur alpin
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire