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Bonjour à tous,
Allez un petit avis matos qui sort des sentiers battus... (oui je sais, c'est encore un jeu de mots bien pourri...)
On teste une petite "cafetière" de voyage, l'Aeropress "Go". Car personnellement, je suis un peu exigeant sur le café... Le café c'est sacré, exit donc les affreux cafés solubles.
Par exemple, voici la liste de mon matériel pour faire du café selon mes humeurs/envies du moment par ordre de préférence:
Le tout accompagné par:
Bref, pour résumé, J'en suis à peu près à ce niveau décrit dans la vidéo d'Oldelaf ci-dessous...
Nous sommes face à un modèle peu conventionnel de machine à café, apparue il y a peu sur le marché, en 2005, c'est donc relativement récent... Tout plastique, l'Aeropress "Go" est livrée dans un carton. Au déballage, on trouve le mode d'emploi papier dans plusieurs dialectes, un paquet de 300 filtres papier (j'ai pas vérifié, par flemme de les compter je l'avoue), une tasse de 8cm de diamètre et 11cm de hauteur, obturée par un couvercle rouge type silicone. Tout est contenu dedans.
Le plastique est de qualité, on sent bien que le produit est fait pour être trimballer partout et semble vraiment robuste.
L'appareil complètement assemblé ressemble à une grosse seringue pour laquelle le piston servira à exercer une pression suffisante pour bien extraire les huiles de café.
Si on embarque le tout, on atteint un poids de 331,4 grammes. Si on emmène que l'essentiel (piston et son guide, porte filtre, filtres et agitateur) on descend à 184 grammes.
Attention toutefois si vous souhaitez n'embarquer que l'essentiel, votre tasse de voyage qui recevra l'extraction devra être suffisamment solide, faîtes quelques tests à la maison du coup... Pour ma part, je prends ma tasse Laken qui pèse 68 grammes, j'économise donc 80 grammes par rapport au total. 80 grammes que je gâche en emportant un moulin à café manuel....
Je vous présente ici les 2 méthodes d'extraction du café qui existent avec cet appareil.
Attention, Aeropress ne préconise que la méthode "classique" l'autre étant susceptible d'occasionner des brûlures si on est un Pierre Richard en puissance....
Personnellement, je vous conseillerais d'emporter aussi, comme moi, un moulin à café manuel afin d'avoir un café fraîchement moulu en permanence, même si ça ajoute un peu de poids.... Ce moulin pourra vous servir tous les jours, y compris à la maison et il y a une vraie différence gustative, surtout si vous prenez votre café chez un torréfacteur... Internet permet maintenant de trouver d'excellents cafés fraîchement torréfiés...
J'insiste encore une fois sur le fait d'emporter un récipient suffisamment solide, la pression générée sur le piston est assez importante, rien qu'à la maison, je préfère éviter le prendre une tasse classique en verre ou céramique, j'essaie soit d'utiliser la tasse fournie, soit un petit pot inox.
Selon les souhaits de chacun on ajustera la dose de café, pour ma part c'est 18 grammes, pour d'autres 14... C'est au goût de chacun de définir sa recette... J'utilise une mouture assez fine, c'est la grosse différence avec une "French press" où on utilisera un café moulu plus grossièrement.
Méthode classique:
Cette méthode est donc la seule préconisée par le fabricant.
Méthode inversée:
Cette méthode est déconseillée par le fabricant, mais c'est celle que je présente en photo et que je préfère. Par contre, les Gaston Lagaffe en puissance, évitez là...
Tout se nettoie très facilement, il suffit simplement de retirer le porte-filtre et de faire sortir le marc de café avec le filtre en appuyant sur le piston. Puis, de rincer et sécher et c'est terminer....
Je préconise tout de même de prendre l'habitude de démonter le piston caoutchouc de son support pour que tout sèche bien.
C'est un très bon produit, le café qui en découle est vraiment très bon pour peu qu'on prenne la peine de prendre un bon café à la base... Toutefois, il se rapproche tout de même plus d'un café filtre qu'un véritable expresso, contrairement à ce qui est souvent sous-entendu sur les sites de commerces en ligne ou les vidéos "review" de l'appareil...
Il est indispensable d'utiliser la tasse fournie ou un récipient suffisamment solide pour l'extraction. La pression sur le piston demande un peu de force, notamment dû au frottement du piston caoutchouc sur la paroi du guide et aussi selon la taille de la mouture de votre café.
Facile à transporter, pas trop lourd, je l'accompagne toujours d'un moulin manuel pour moudre mon café juste avant d'en extraire ses huiles.
Pour les possesseurs de réchauds MSR ou Jetboil, il existe le système "French press" optionnel mais qui est, pour moi, moins pratique au dosage et plus salissant mais beaucoup plus léger... A vous de définir vos envies et besoin, pour ma part je pense l'emmener avec mon réchaud en permanence... Je ne reste pas fermé toutefois à l'achat du piston Jetboil lorsque mon "Minimo" sera à la maison, à voir dans le temps, mais honnêtement, je trouve le système Aeropress plus propre à l'utilisation qu'une "French press" et donc moins pénible à nettoyer en voyage ou en bivouac. Il est vraiment très simple à laver.
Malgré tout ce n'est pas un appareil magique et si vous n'êtes pas un caféinomane exigeant, alors vous pourrez aisément vous en passer.
Autre très bon point, Aeropress propose toutes les pièces en rechange en cas de casse. C'est un bon point, ça évite de jeter un appareil tout plastique si on vient à casser quelque chose... Mais pour ça, il faudrait presque le faire exprès tellement ça me semble robuste.
L'Aeropress "Go" est vraiment un bon appareil à emporter partout avec soi (bureau, cyclotourisme, bivouac...) Léger et relativement compact il permet d'avoir un bon café où que l'on soit. L'idéal étant de l'assortir à un petit moulin manuel pour avoir toujours un café fraichement moulu si on n'est pas un grand chasseur de poids. Il est aussi très simple d'utilisation et surtout à nettoyer.
Il reste tout de même un peu cher pour ce que c'est, vendu la majeure partie du temps 45€ (en ligne) voir 50€ en magasin, je pense en avoir payé le bon prix, 35€. Ma note prends donc compte du prix que je l'ai payé, sinon la note aurait été moindre d'un point.
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