8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Loin des gros matos qui mobilisent bien souvent une attention folle (sac à dos, tente, duvet), il ne faut pas négliger les "petits" accessoires qui rendent un bivouac beaucoup plus agréable. Lampes, boussoles, couverts, réchauds, couteaux et j'en passe. Ici nous allons nous intéresser à la popote, indispensable pour cuisiner et reprendre de l'énergie. Et plus particulièrement sur le quart inox militaire type U.S de la marque de Buyer que j'utilise depuis maintenant plus d'un an dans tous mes treks et voyages.
Voici les caractéristiques principales de cet accessoire :
Pour plus d'informations, le site du fabriquant est visible sur le lien suivant : https://www.debuyer.com/fr/produits/quart-inox-2-anses-rabattables
Les deux grands critères qui m'ont amené à faire de cette popote mon compagnon de toutes randonnées est d'une part sa forme plutôt ovale (donc plus facile à ranger dans une poche qu'une forme sphérique) et d'autre part la qualité de robustesse et de durabilité de l'Inox. En effet ce matériaux est résistant à la rouille, à la déformation, à la corrosion et aux fortes chaleurs. De plus, il est sans risque pour la santé contrairement à l'aluminium. Enfin sont faible prix (10-15 euros), le rends beaucoup plus accessible que d'autres marques comme Toaks par exemple. Cependant Toaks, propose des popotes en titane ayant les mêmes avantages que l'inox mais en étant beaucoup plus léger et résistant.
Le poids est donc un inconvénient du quart inox militaire par rapport aux autres modèles. Si l'on rajoute son couvercle (vendu séparément), on arrive à un poids de 280 grammes, alors que les modèles en titane tournent autour de 100g voir moins. Toutefois la qualité et la robustesse du matériaux en fait un ustensile durable à faible coût. Pour l'instant j'ai du l'utiliser une vingtaine de fois et il semble toujours comme neuf ! Sa contenance de 700 ml est selon moi parfait pour une seule personne voir deux à la limite.
Il y a aussi la possibilité d'incorporer une gourde militaire (plastique ou alu) mais aussi un petit réchaud à bois à sa base. Personnellement je ne profite pas de ces options, mais je suis conscient qu'elles peuvent-être un vrai plus pour les pratiques boushcraft. Toutefois, elle ne peut contenir une cartouche de gaz comme le font la majeur partie des popotes. Les poignées rabattables sont vraiment bien conçues car elles viennent parfaitement se placer l'une sur l'autre pour ne plus bouger une fois en main. Dans ce même sens, j'ai aussi été étonné de constater que le couvercle s’emboîte aussi parfaitement faisant de cette popote une petite boite de rangement sûre, un peu comme un tupperware. J'y met quand même un élastique autour au cas où, mais cet ustensile c'est vraiment du solide ! Le couvercle est aussi très utile pour cuisiner, cela permet à l'eau de monter plus vite en température mais aussi aux aliments de cuire plus rapidement et donc d'économiser du gaz ! Enfin je conseille l'achat d'une petite étoupe en inox pour laver et gratter facilement la popote.
Pour conclure, je conseille vivement ce quart inox militaire type U.S pour tout ceux qui souhaite invertir à faible coût dans une popote fiable et durable. Je conseille également d'acquérir avec, le couvercle très utile que se soit pour cuisiner où faire de la popote une boîte de rangement (réchaud, éponge, couverts, briquet etc).
Un commentaire