9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Contexte :
Après avoir eu une vieille popote en aluminium pendant de nombreuses années et soucieux des impacts sur la santé, j’ai décidé de m’équiper d’une popote Toaks en titane. J’ai choisi la version 550 mL, suffisante en individuel. Je l’ai utilisée pendant 1 an pour faire bouillir de l’eau et pour faire cuire des aliments.
Caractéristiques :
Parmi les modèles proposés, j’ai donc choisi la popote Toaks light 550mL Pot. Cette version light a un poids annoncé à 72g tout compris et mesure 95mm de diamètre par 80mm de hauteur. Elle est conçue en Titane, ce qui est inoffensif pour l’homme, mais peu utilisé en cuisine de par le fait que cette matière est peu conductrice de chaleur et que la cuisine puisse facilement attacher au fond. Cette matière est aussi robuste et plus légère que l’aluminium, ne laisse pas d’odeur ni de gout métallique.
Cette popote est équipée d’une anse (qui peut se plier en deux pour un encombrement minimum) et d’un couvercle avec crochet et 3 trous (faisant office de passoire). Elle dispose aussi de graduations visibles de l’intérieur et elle est livrée avec une housse de transport qui la protège des chocs.
Seul point noir : si l’entreprise est basée aux USA, elle est fabriquée en Chine.
Sur le terrain :
Cette popote comporte pour moi des avantages énormes.
Tout d’abord, son poids défit toute concurrence. A 83 grammes pesés (tout compris), je n’ai pas trouvé plus léger. Son poids réduit permet de l’emporter partout. De plus, sa taille est parfaite puisqu’elle permet de contenir une petite bouteille de gaz (100 g) et quelques condiments. Le tout recouvert du couvercle et dans la housse de protection pour un encombrement minimal.
Sa matière, le titane est aussi peut conductrice de la chaleur. Cela peut être un inconvénient lorsqu’on fait chauffer de l’eau ou des aliments, mais cela s’avère être très pratique lorsqu’on veut boire une boisson chaude. Contrairement aux pots en alu, on ne se brule pas les lèvres en essayant de boire. J’ai aussi peu remarqué de différence au niveau de la vitesse de cuisson, surtout avec un pare-vent.
Cette matière semble aussi robuste. Même si j’en ai pris bien soin, je l’ai parfois cognée ou faite tombée et elle ne possède aujourd’hui que peu d’accrocs. La popote est aussi très facile d’entretien.
Le crochet sur le couvercle est appréciable pour pouvoir l’enlever à l’aide d’un bâton ou autre. Les trous sont aussi bien pensés et à bonne hauteur pour s’en servir en tant que passoire.
Utilisation :
Cette popote est destinée aux adeptes de la randonnée ultralégère. Sa taille convient aux randonneurs seuls.
Pour faire chauffer de l’eau par conditions clémentes, j’ai trouvé cette popote parfaite. En revanche, elle conviendra plus difficilement aux grands cuisiniers qui font mijoter leur plat…
Conclusion :
Légère, robuste et fiable j’ai trouvé cette popote solo parfaitement adaptée pour les bivouacs en mode ultra-light. Avec un prix raisonnable et un encombrement minimal, c’est la popote qui me suit sur chaque bivouac.
Aucun commentaire