Avis Aonijie Moderate Gale 12 2021

2 Tests Aonijie Moderate Gale 12.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Caliria

Un bon sac polyvalent pour un budget raisonnable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,62m | 51kg | Avancé | Manosque
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : 200km mini, temps plutôt sec, sorties trail de 10 à 50km + rando journée.

Points forts

Poids plume, prix, praticité

Points faibles

Tenue élastique tube à eau, position haute du sac qui peut compliquer l'accès aux poches arrière sans l'enlever selon gabarit.

A la base propriétaire d'un sac de 5L Kalenji, qui faisait le job mais auquel je reprochais d'être un poil lâche au niveau du buste/épaules dès que la poche à eau se vide (je suis un petit gabarit!), je cherchais un sac plus grand tant qu'à faire pour anticiper sur mes objectifs futurs (soyons optimistes!), et répondant à certains critères:

- le confort, restant subjectif, surtout sans avoir essayé; mais d'après la description, et le fait qu'il existe plusieurs tailles, celui ci avait attiré mon attention

- l'attache des bâtons sur l'avant du sac : c'est le cas sur celui ci. Une fois en place et bien serrés, je ne les sens pas.

- une poche pratique pour le téléphone : elle est présente par un zip du côté gauche, par dessus de la poche pour la flasque. J'adore cet emplacement, et le téléphone ne me gêne pas, peut-être un peu moins pratique pour des gauchers ? Pas testé en conditions mauvaises, pluie, mais je suppose qu'avec une protection supplémentaire type sac congélation au besoin, il sera protégé tout en restant à portée de main.

- praticité des autres poches : j'aimais l'idée de pouvoir glisser mon petit coupe vent ou buff à l'arrière du sac toute seule, et sans avoir besoin de l'enlever. Là encore ce sac le permet. Il faut tout de même lever le bras un peu haut sur le côté pour pouvoir bien accéder à la poche car le sac remonte assez haut mais personnellement, j'y arrive, et ça me va.

Les petites poches au niveau des bretelles me permettent de glisser facilement des barres ou sticks de miel, et j'utilise celles de devant, plus larges et profondes, pour des ravito complémentaires: gourdes à compote, viande des grisons, fruits secs... Elles sont assez larges et pratiques d'accès.

Remettre une flasque remplie d'eau s'avère un peu acrobatique lorsqu'il y a d'autres choses dans les poches du dessus (j'utilise une soft flask de 500ml de chez Décath), mais ce n'est pas insurmontable ; je n'ai cependant pas testé du côté gauche (avec le téléphone dans la poche zip), pas eu besoin d'emporter autant d'eau. J'ai une poche pour le dos Aonijie également, de 1.5L, celle qui est incolore; elle rentre bien dedans, j'en avais prise une un peu trop grande, de 2L en réalité, bleue, que j'ai réservée du coup à la version de 18L que j'ai commandée également.

Enfin dans le dos, la poche principale ne se ferme pas et est directement accessible par le dessus; ça peut peut-être poser souci en cas de pluie mais là encore avec un sac on doit pouvoir protéger le tout. La dernière poche zippée (zip invisible) sur l'extérieur du dos, permet de glisser encore pas mal de choses, et notamment d'attacher des clés grâce à un petit mousqueton à l'intérieur. 

Le sac est ajustable sur le devant, par les deux clip d'attache, que l'on peut d'ailleurs positionner plus ou moins haut/bas selon préférence, et sur les côtés grâce aux élastiques, notamment selon comment le sac est rempli.

Bon un point négatif, après 2 ou 3 utilisations, j'ai constaté que le petit élastique qui permet de glisser le tube de la poche à eau, du côté droit du sac, s'était un peu détendu, laissant penser qu'il pourrait lâcher. Je croise les doigts, ça ne bouge plus malgré quelques dizaines de km supplémentaires, je verrai pour faire quelques points au besoin. 

Ce sac remplit les fonctions que je recherchais, j'en suis bien contente, et j'aime aussi son look, ce qui ne gâche rien, mais ça c'est très personnel! Un prix très honnête pour la capacité et les fonctionnalités, je ne souhaitais pas nécessairement investir deux à trois fois plus, comme certaines marques le proposent. A voir sur du plus long terme mais après au moins 200km avec, dont une sortie de 50km, j'en suis ravie!

Pour qui ?

Traileur sur moyenne à longue distance, petit budget.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire