Avis Aonijie Ultra 5L 2017

2 Tests Aonijie Ultra 5L.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
gaetan69

Sac basique mais complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,84m | 74kg | Expert | Mions
Acheté : 20€ en ligne
Conditions du test : été, tout terrain

Points forts

bon fit, ne bouge pas, peut emmener 2 flasks 500 ml + poche à eau, poche arrière compartimentée et avec fermeture éclair

Points faibles

qualité des matériaux, qualité des finitions, manque de rangements externes sur l'avant et l'arrière

test du sac qui ressemble étrangement à un des fleurons de notre industrie ;-)

niveau look : coloris noir et rouge, forme générale, logo blanc ... c'est une vrai copie chinoise.

le prix le confirme : pour 20€ fdp inclus vendu sans flask mais livré avec sifflet, couverture de survie et un ersatz  de protection isotherme pour poche à eau 1L qui permet d'isoler la poche de la chaleur du dos  (non testé).

prise en main :

la qualité des matériaux et des finitions n'est pas terrible. 

le nid d'abeille gris  qui sert d'armature à l'ensemble du sac est épais du fait de sa superposition en double couche. au toucher, le matériau est rêche. toutefois, l'épaisseur permet d'avoir un effet matelassé qui compense en peu.

le filet extérieur noir sur la face avant  et coté qui permet de réaliser les poches flask et rangements est extensible mais manque d’élasticité.  les flask sont bien maintenues et entrent sans problème.  à voir dans le temps mais pas sûr que ce matériau garde ses caractéristiques initiales.

concernant l'assemblage et les finitions, beaucoup de coutures. certaines coutures sur les bretelles sont vraiment moches et apparentes. le système de fermeture qui ressemble encore et toujours à la marque phare est très grossier. le lacet rouge est de gros diamètre, les bords sont en simili cuir pour apporter de la solidité et de la rigidité. pour le reste, RAS. on retrouve le système d'élastique en triangle avec les accroches plastiques qui sont fonctionnelles.

enfin, on note la présence de plusieurs élastiques rouges rond et des élastiques plats noirs un peu partout sur le sac dont certains pour porter les bâtons sur l'arrière du sac de chaque côté. coté pratique en trail, c'est zéro. en rando, ça peut le faire pour les ranger si besoin.


les rangements :

a - poches flask :

les flask sont bien maintenues et entrent sans problème. à voir dans le temps mais pas sûr que ce matériau garde ses caractéristiques initiales.

b- poches filet étroites et longues sur le devant à coté des flask

pour ravito solide mais faible volume. perso j'utilise des tablettes isotar et ça rentre sans pb. des tubes de gel devraient passer mais pas en grod format type compote.


c - les poches de rangements latérales ( présentes sur les côtes flottantes, sous les bras).  2 poches se superposent :

1 - 1 poche fermée par un zip qui permet de "charger" et stocker en sécurité du matos, du ravito

2- par dessus, 1 poche filet qui ne ferme pas vraiment malgré l'ourlet en élastique présent en haut. ce dernier ne plaque pas au sac et le filet baille un peu. la poche risque fortement de laisser échapper son contenu pendant qu'on court, a fortiori dans des descentes, des sauts, etc ... peu utilisable pour laisser des petites choses qui risquent de sauter et de tomber ... peu être pour les gants, le bonnet, des choses molles avec un peu de volume et peu de ballant

d - sur les bretelles

on retrouve à droite une poche qui ferme avec un zip et à gauche avec un petit rabat ...  sur les épaules, 2 élastiques avec bande rétrofléchissante pour maintenir le tuyau de la poche à eau et des ouvertures sont présentes pour le tuyau à gauche et à droite dans le haut du sac.

e- la poche AR présente un volume correct  mais assez faible car le tissu est peu extensible. quand on tire  pour ouvrir en grand , les cotés se rapprochent donc le volume reste contraint. on peut embarquer sans souci une veste pluie, gants, bonnet... avec une poche à eau pleine,  ça doit passer sans problème grâce au compartimentage. le filet gris s'étire vers l'avant coté dos mais une fois enfilé, tout doit être bien serré voire écrasé.  un scratch  est présent en haut pour suspendre la poche à eau et un compartiment pour la couverture de survie est intégré.  point positif, la fermeture éclair qui permet de sécuriser son chargement. 


à  l'utilisation :

j'ai pris la taille L / XL.  chez salomon, je suis sur ADV SKIN en M/L et sense ultra en M.

le fit est nickel, le système de laçage permet de bien fermer le gilet à sa convenance. le sac reste assez léger et confortable. on le sent pas trop.

en course, rien ne bouge. les flasques ne sautent pas. (attention pas de flasques speed car + hautes et dépasseraient).  je les avais rempli à fond mais j'en ai vidé un tout petit peu pour que l'élastique de la poche bloque mieux  le haut de la flasque. le positionnement des flask est correct et on peut boire  sans problème. pas de bruit des zips de fermeture qui restent bien en place.

quelques sorties de 10 / 15 bornes le matin avec 20/25°C et le sac ne tient pas chaud.  toutefois, la transpiration reste un peu bloquée et le maillot est bien mouillé derrière le sac. cela ne m'a pas gêné pendant les entrainements d'une 1h/ 1h30 mais sur des courses longues, cela peut devenir moins sympa.

au global

ce sac présente un rapport prix / utilisation très intéressant pour s'équiper à moindre frais quand on commence.

ou

sac de substitution pour l'utiliser sur parcours avec branches qui risquent d'accrocher et / ou les jours de pluie / l'hiver à l'entrainement pour juste avoir son eau et un peu à manger.

un comparatif serait intéressant avec un gilet kalenji pour le rapport prix / utilisation car si on le met à côté d'un salomon, c'est la nuit et le jour niveau confort, matériau, finition ....







Pour qui ?

pour commencer, petit budget
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire