Avis deuter AC lite 16 2012

1 avis deuter AC lite 16.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nitram73

Compact, organisé et ventilé : présentation du Deuter qui a tout pour plaire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 70kg | Débutant | Chambéry
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons, beau, pluvieux, 1/2 journée ou journée complète.

Points forts

Légereté, ventilation dorsale, resistance, accessoirisation, maintien.

Points faibles

Volume interne réduit par les arceaux du système dorsal, pas de trous pour le tuyau de la poche à eau, pas de sifflet de secours, confort réduit pour les personnes grandes.

Voici donc le Deuter AC lite 16, maintes fois repris dans des volumes de 18, 22, 26L... afin de s'adapter aux besoins (ou plutôt préférences) de chacun. Il faut dire que ces modèles ont tout pour plaire, voici les principaux atouts qui font de la version 16 litres un must have en rando journée !

Tout d'abord le design est soigné, et même si les parties claires sont salissantes, la toile nylon qui est légère et très resistante se nettoiera facilement.

Pour ce qui est des détails, les ingénieurs ont bien fait les choses pour un modèle aussi compacte. Ainsi, on retrouve 2 grosses poches zippées dans le rabat (une intérieure et une extérieure avec porte-clefs) pour ranger sans problème tout ce qui doit rester à portée de main. Deux grandes poches filet latérales permettent d'emporter des gourdes de 0.75l mais limitent les 1l en profondeur. Le porte-bâtons, le scratch pour tuyaux de poche à eau et la housse anti-pluie accrochée par un élastique amovible dans une poche zipée sous le sac apportent un réel confort d'utilisation. A noter que la housse est assez grande et tient plus facilement sur un sac rempli que sur un sac à moitié vide ou on peut la voir glisser au niveau de la ceinture ventrale.

Pour ce qui est de l'intérieur on retrouve une grande poche pour maintenir la poche à eau, associée à un scratch malheureusement un peu gros pour la plupart des fixations de systèmes d'hydratation. D'autre part il n'y a pas de trou qui permette de passer le tuyau jusqu'au scratch situé sur la bretelle, mais le rabat supérieur étant assez souple, il permet de le faire passer assez facilement. Le volume intérieur est appréciable, j'y rentre sans difficulté un casse-croute, un coupe vent et une couche plus chaude, ainsi que tout un attirail dont je ne me sers presque jamais.

Concernant le système de ventilation dorsal qui consiste en un filet plastique tendu qui ne touche pas la toile il assure une efficacité redoutable même en cas de fortes températures. En revanche, les 2 arceaux verticaux qui permettent de le tendre impliquent une perte de place assez importante dans le sac, et gênent l'insertion d'objets longs et rigides tels qu'une gourde ou une paire de bâtons supplémentaire. D'autre part, ils sont très durs à enlever et encore plus à remettre, et transforment le sac en un tas de tissu déstructuré, à éviter donc. Les renforts latéraux assurent un bon maintien ainsi qu'une protection contre les frottements de la ceinture ventrale. La ceinture pectorale se régle en hauteur via un système de coulissement le long des bretelles, et elle inclut un élastique pour le confort qui permet aussi de coincer l'extrémité du tuyau de la poche à eau. Ne manque qu'un sifflet de secours intégré au clips. Les bretelles quant à elles sont à la fois confortables et respirantes grâce à une construction épaisse mais à basse densité.

La conclusion que je tire de ce Deuter AC lite 16 qui est probablement généralisable aux autres membres de la série est très bonne. Pour partir léger à la journée en été ou mi-saison ce sac est idéal. Le seul reproche serait que sa petite taille associée à la rigidité du système dorsal font perdre du confort aux personnes assez grandes.

Pour qui ?

Randonneurs amateurs à confirmé partants pour la journée.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire