9/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
En vue de mes treks 2021, mon sac de 40L n'allait pas suffir. Pourtant très confortable, je craignais de le regretter, de ne pas trouver un sac aussi pratique, agreable.
Après avoir emprunté le Deuter d'une amie pour tester, j'ai choisi un volume 45+10. Ne souhaitant pas porter plus de 14 kilos, je ne prefere pas partir sur un volume plus grand.
J'ai hesité avec la gamme futura vario qui offre un dos plus aéré mais les 500g supplémentaires ont eu raison de moi ! Ce sac aircontact 45+10 pèse 1.7 kilos.
Le sac Aircontact lite promet un équilibre parfait entre confort, poids et ventilation, puisque le système dorsal Aircontact Lite assure le transport de l'humidité.
J'ai réussi à trouver le sac en vente privée à un prix très intéressant. Il y avait du choix dans les couleurs, même en restant dans les modèles femmes. Le look du sac est assez réussi à mon gout.
Peu après la réception, je profite de week ends en cabane pour le tester. Il faut prendre le temps de bien le régler si on souhaite que le portage soit agréable. Un scratch permet de regler la hauteur de dos, afin que la ceinture arrive a la bonne hauteur de hanche. Aussi, il faut le charger et ranger intelligemment l’intérieur. La ceinture est vraiment large et bien rembourrée, tout comme le dos et les bretelles. Lors d'une expédition neige, avec plus de 1400m de dénivelé, raquettes, matériel de securite, matériel de bivouac, même après 10h de marche TRES chargée, je n'ai pas eu mal au dos. Alors je valide le CONFORT Deuter !
Au niveau pratique, le volume est bien découpé : on trouve une grande poche principale qui s'ouvre par en haut. Il ya plusieurs fermetures. Un système de serrage cordon puis la rehausse qui se clippe dessus. Une 2e poche d'un volume intéressant se trouve en bas du sac, avec une ouverture indépendante du premier compartiment principal. Sur les cotes, des petites poches pour bouteille d'eau, crème solaire, lunettes ou autres. Une poche sur le devant pour un casque ou ce que l'on souhaite, pour moi cest la poche a Doudou ! Enfin la poche de la rehausse est assez grande et elle est munie d'un crochet afin d'y fixer son trousseau de clés, je trouve cela assez ingenieux ! Sur la ceinture, se trouvent aussi des poches pour le micropur ou ce que vous voulez ! Il y a également un compartiment pour la poche a eau mais je n'aime pas en utiliser.
Je trouve la forme de ce sac ergonomique, même en fixant les raquettes, il reste compact, ca dépasse peu sur les cotes et le dessus, ca évite de s'accrocher dans les forets.
On peut fixer ses bâtons facilement, un piolet aussi une corde, ou des crampons, je réussis a fixer ma tente sur le cote. Les sangles sur les coté, bien que assez courtes sont très pratiques pour pendre rapidement quelque chose (exemple doudoune compressée, ou paire de crocs, petite serviette microfibre à faire sécher....
Concernant la durabilité, j’espère garder ce sac tres longtemps, mais je suis assez peu soigneuse de mon matériel. Je crains de n'abimer rapidement les parties "mesh" qui sont fines et extensibles. Par exemple, je cale une gourde de 1litre dont le diamètre est assez large dans les poches a bouteilles, ce qui semble vraiment mettre le tissus à l’épreuve. Bon pour l'instant ce tient tres bien, mais à voir sur la durée puisque ce sac me sert quasiment tout les week ends et toutes mes vacances !
Je ne met pas 10 car je regrette que la protection étanche ne soit pas fournie avec...
Et le sac est dépourvu de sangles en dessous pour fixer tente ou autre, depourvu de sifflet egalement, ce sont des petits + qui auraient ete interessants
Aucun commentaire