Avis deuter Aircontact 55+10 2017

2 avis deuter Aircontact 55+10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
@lex63

Un sac aboutit qui donne envie d'aller loin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Osséja
Acheté : 219€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, treks en montagne, voyage

Points forts

Volumes, répartition de la charge sur le dos, poche d'accès sur le sac, durabilité

Points faibles

Poche sur la ceinture trop petite

Sur le papier: Le sac Deuter Aircontact 55+10 est très réussi. Sa conception est très bien pensée et sa finition impeccable. Avec son large volume, il se destine à la grande randonnée, le trek ou le voyage. Forcément avec des dimensions imposantes, il pèse un peu et c'est déjà 2,7 kg que l'on se met sur le dos, avant même de l'avoir rempli. Mais après tout, on a rien sans rien... 

Le sac est très bien accessoirisé, on en attend pas moins à ce prix là. On se demande juste ce que font les deux portes piolets sur un tel sac. Ils permettent éventuellement de fixer les bâtons mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Peut être aurait-on préféré des "portes bâtons" permettant éventuellement de fixer des piolets. Pour le reste, le sac dispose de daisy chains, très pratiques pour y accrocher un tas de choses, de trois poches sur les côtés dont une zippée et deux élastiques pour piquets de tentes par exemple. Sur le rabat (réhaussable), on trouve une poche interne et une poche externe et il dispose aussi d'une poche sur la ceinture. On retrouve aussi les sangles de compression sur les côtés et le devant, permettant aussi d'y accrocher un tas de choses... 

A l'intérieur, une grande poche que l'on peut séparer en deux offre un volume important. Pour y accéder, c'est soit par le haut, soit pas le bas comme souvent. Mais là ou Deuter fait fort c'est que l'on peut aussi y accéder par le devant. Plus besoin d'une demi heure pour attraper un bonnet. Il contient un compartiment pour la poche à eau et une sortie de tuyau à l'épaule gauche. Enfin, il dispose bien sûr d'une protection contre la pluie.

Sur les chemins: La première chose à faire après avoir bourré le sac au maximum comme souvent avant un trek, quelque soit la taille du sac, c'est de régler les sangles et le dos. On peut en effet monter ou descendre les bretelles pour l'adapter à sa taille. Ce n'est pas extrêmement pratique à faire, il faut passer une languette velcros dans des anneaux de sangle plus ou moins hauts sur le sac selon sa taille. Cependant, une fois que c'est fait, on y touche plus en général. Lorsque l'on met le sac sur le dos, on comprend qu'il a été conçu pour transporter de lourdes charges, et c'est très bien! Les sangles sont suffisamment larges pour ne pas nous entailler les épaules, mais n'entravent pas les mouvements des bras. La ceinture est un peu rigide, mais permet tout de même de bien répartir le poids du sac sur les hanches. Ainsi, même après plusieurs heures de marche, on ne sent pas particulièrement les épaules qui tirent. L'appui sur le dos se concentre sur le haut et le bas, ce qui laisse l'air circuler et permet une très bonne aération.

A l'utilisation, les volumes sont importants et la poche d'accès sur le sac est vraiment appréciable. On a accès à n'importe quel endroit du sac rapidement. Les poches sur le rabat sont grandes aussi et on peut même y ranger une petite veste ou tout objet que l'on sort et range au court d'une journée. Les deux poches sur les côtés permettent de ranger une gourde ou la carte et d'y avoir accès facilement. La seule poche trop petite est celle de la ceinture. On peut y loger une barre ou un téléphone mais pas un appareil photo! Dommage.

Côté durabilité, rien à signaler après plusieurs trek et voyages. Le frottement contre le rocher ou la manutention peu délicate dans les soutes d'avions n'ont pas mis à mal une matière très robuste. C'est plutôt un bon point quand on met plus de 200 € dans un sac. Seul bémol, des traces de poussière persistent même après lavage. A noter que l'armature du sac se défait assez facilement pour le passer à la machine.

En bref: Un sac destiné à la randonnée, du moment qu'elle dure plusieurs jours. Bien accessoirisé, ce sac permet d'emmener tout ce qu'il faut, de porter au mieux pour avaler les kilomètres et le dénivelée puis de sortir et ranger facilement son contenu. What else?

Pour qui ?

Trekkeurs, voyageurs pour périples jusqu'à 15j

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire