Avis deuter Ascender 7 2023

5 Tests deuter Ascender 7.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Scorpi@n

Juste ce qu'il faut !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Test sur 1 mois : sorties courses a pied nature par temps chaud, sorties marche nordique (4-5 heures), et sortie VTT (80 km).
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac de trail deuter Ascender 7

Points forts

Matière et conception du système de portage, Maintient, Poches et accessoires

Points faibles

Absence de marquage réfléchissant

Description

L’Ascender 7 est un sac léger avec ses 315 grammes pour un volume de 7 litres et un chargement recommandé entre 1 et 3 kg.

Il est prévu pour la pratique du trail et de la course à pied et permet de porter le minimum nécessaire pour les courses longues : eau / barres et encas / bâtons / veste.

Il est compact avec 44 cm de haut, 23 cm de large et 12 cm d’épaisseur, et s’appuie sur le nouveau système dorsal Aircontact Lite (extrêmement léger, minimaliste et compact) de Deuter.

Ce système intègre notamment une plaque de mousse alvéolée amovible qui apporte un peu de tenue au niveau du dos pour le confort et pour l’aération de cette zone en contact avec le dos.

Le maintien est assuré par des bretelles ergonomiques en forme de gilet avec 2 petites sangles de compression élastique réglables.

Les bretelles sont parsemées de poches, et autres accessoires (pour tenir les bâtons, sifflet intégré, …).

L’intérieur du sac se compose de 4 zones séparées :

  • Le compartiment juste après la mousse dorsale pour accueillir une poche a eau (avec un scratch d’accroche en haut). Ce compartiment peut accueil une poche standard de 1L à 2L.
  • Une poche moyenne avec zip de fermeture pour y mettre ses papiers, ses clés ou autres petits objets de valeurs. Le dessus de cette poche est recouvert des inscriptions de sécurité que l’on retrouve souvent dans les sacs Deuter (numéro d’urgence, geste de signalisation, consignes ….)
  • Le compartiment principal qui est séparé en 2 deux par une membrane élastique verticale et qui pourra accueillir par exemple une veste de pluie plus quelques accessoires de sécurité (couverture de survie, casquette, lunettes de soleil, …). La membrane permet d’éviter les mouvements du chargement dans le sac.

Le volume du sac est certes limité mais largement suffisant pour répondre aux besoins des activités pour lesquelles il est prévu.

En plus des rangements à l’intérieur du sac, on retrouve sur l’extérieur deux poches filet pour y placer par exemple des barres et gels facilement accessibles.

Enfin des petites sangles élastiques permettent de fixer des bâtons sur le dessus du sac ou sur la bandoulière pour un accès rapide.

Les bretelles permettent d’accueillir 2 flasques / petites gourdes et accueil une poche filet zipper pour un téléphone.

Ce sac est un Deuter donc construit avec une approche éco responsable :

  • sans PFAS : produits chimiques per- et polyfluorés généralement utilisé pour traiter les surfaces et les rendre hydrophobe. Au lieu de cela, Deuter utilise désormais l'imprégnation DWR (Durable Water Repellency) qui est inoffensive pour la santé et l'environnement.
  • tissu RECYCLÉ : le sac est construit à partir de matériaux recyclés.



Mon test :

J’ai utilisé ce sac pendant presque 1 mois principalement lors de mes sorties courses à pied nature, mais également lors de sorties marche nordique de plus de 25 km et j’ai également utilisé l’ascender 7 sur une sortie VTT de 80 km (même si ce n’est pas forcément sa cible première, son volume est suffisant pour amener le nécessaire pour les réparations et les encas).


Comme on pouvait s’y attendre le sac est très léger et se fait vite oublier, il se porte haut (au niveau des côtes) ce qui permet d’éviter les frottements sur les zones les plus mobiles (au-dessus des hanches).


Le maintien est très bon : les deux petites sangles poitrines se règlent facilement et permettent de plaquer le sac contre le dos en empêchant tout mouvement du sac. Même lors de mouvements important du corps le sac reste en place et ne bouge pas, y compris chargé avec des flasques sur les bretelles.


Contrairement à certains sacs que j’ai pu tester le bon maintien n’est pas synonyme de sensation de compression au niveau de la poitrine : l’ensemble reste extrêmement confortable.


L’accessoirisassions du sac est très bonne (on reconnait le savoir-faire de Deuter dans ce domaine) : les poches sont suffisantes et bien placées à l’image de la poche téléphone.


Les emplacements pour les gourdes / flasques sur le haut des bretelles est juste à porté des lèvres et permet de boire sans avoir besoin de les sortir de leur emplacement.


J’aime beaucoup l’intérieur des bretelles et du dos alvéolé qui apportent un grand confort sans points de pression.

J’ai eu l’occasion de faire une sortie par temps chaud (30°C) sans ressentir une augmentation significative de la transpiration liée au portage du sac.

L’aération apportée par le système Aircontact Lite est plutôt efficace et limite l’accumulation de chaleur et de transpiration.



En conclusion :

Si je devais résumer mon avis sur l’Ascender 7 je dirais qu’il a juste ce qu’il faut pour faire ce qu’on attend de lui.

Une conception responsable, un confort et un excellent maintien agrémenté d’une accessoirisassions complète, mais sans fioriture pour maitriser le poids.

Bref du beau travail de la part de Deuter.

Ma seule suggestion d’amélioration sur ce sac serait l’ajout de quelques bandes réfléchissantes pour la sécurité lors des sorties nocturnes ou par faible luminosité. 

Pour qui ?

Coureurs, Trail, Marcheur,
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire