7/10
5 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
Le sac de Trail Ascender 7 de Deuter offre un volume total de 7L pour un poids de 345g (avec la mousse dorsale amovible) et 325g (sans la mousse)
4 choses m’ont intrigué lorsque j’ai reçu le sac :
Ce qui est sûr, c’est que les poches ne manquent pas sur cette petite veste de Trail qui se porte comme un boléro, et ceci est un vrai plus !
L’ouverture principale zippée propose plusieurs compartiments dont la grande poche, 1 grande poche un peu élastique, 1 petite poche zippée où sont notées les instructions SOS et 1 autre grande poche qui sert à placer sa poche à eau si besoin. A l’arrière, on trouve l’emplacement pour placer le panneau dorsal.
De l’extérieur : en bas du sac, il y a 2 petites poches latérales extensibles pour y placer ses gels/barres.
Et enfin, sur les bretelles, on y trouve 2 sangles pectorales ajustables et amovibles dotées de boucles comme attaches ; les 2 poches pour flasques (ou autres) ; 1 poche zippée extensible pour mettre des barres énergétiques, ses clefs ou son téléphone par exemple (attention il ne faut pas qu'il soit trop gros non plus, mon téléphone fait 6.55 pouces et c'est juste), et le petit étui pour placer ses bâtons (maintenus plus haut par une sangle de serrage).
A tout cela, s’ajoutent un sifflet – Indispensable ! Des sangles « rappel de charge » en haut des bretelles et au dos en bas de la poche principale - très pratiques pour faire en sorte que le sac soit bien compacte et bien positionné comme les sacs à dos de rando - au plus proche du corps pendant l’activité !
Généralement les sacs de Trail se déclinent sous plusieurs tailles mais pas celui-là. Finalement, grâce à ses diverses sangles, ce modèle mixte Taille Unique s’ajuste facilement à la morphologie masculine et féminine.
Je m’attendais à ce que des flasques soient incluses mais ce n’était pas le cas, Sniff !! J’ai tout de même pu le tester de différentes manières avec les accessoires que j’avais déjà à la maison :
A l’utilisation, les points forts qui m’ont marqué sont :
- L’ ajustement parfait du sac « veste » une fois porté
- Le confort en général
- La résistance car la matière utilisée et les coutures semblent bien travaillées
- L’emplacement du porte-bâtons qui est original et ne gêne pas du tout pendant l’activité
- Les diverses poches de rangement
- La ventilation au niveau du dos. Même si le dos du sac est à la base en maille pour une bonne aération, la mousse dorsale apporte un plus. En revanche, pour les sportifs pointilleux sur le poids de leurs équipements, il faudra choisir...soit porter 20g de plus (poids de la mousse) pour une meilleure aération ; soit ne pas porter la mousse pour un peu moins de confort. A mon niveau, conserver la mousse lors de mes courses ne me dérange pas ; en plus, cela permet d’avoir un support lorsque je porte ma poche à eau.
- L’aspect déperlant du sac
- Les petites poches filet latérales facilement accessibles
- Les liens de serrage des poches pour flasques qui se serrent sur un côté
Toutefois, j’ai trouvé quelques inconvénients concernant l’hydratation.
En utilisant ce sac avec mes flasques Salomon pour le coup, j’ai trouvé que les flasques rebondissaient trop. Alors, je me demande si c’est simplement ma poitrine qui entraîne ses rebonds mais je ne pense pas car je n’ai pas autant de rebonds avec mes autres sacs. Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème car les poches se resserrent assez bien; donc je pense que cette veste doit surement être utilisée avec des flasques de la même marque Deuter qui sont d'une forme plus adaptée (mes gourdes souples Salomon de 500ml sont toutes longues et dépassaient un peu des poches). Si ce n'est pas la raison, alors il y a quelque chose qui m'échappe...
J’ai donc opté pour l’utilisation de ma poche à eau de 2L de mon sac Oxsitis : beaucoup plus efficace à mon avis, même si l’emplacement pour installer le tuyau me laisse perplexe :-/
Je m’explique :
La sortie du tuyau de la poche à eau peut se faire sur la bretelle droite ou gauche (d’après les symboles "gouttes d’eau" inscrits dans le sac); une fois le tuyau sorti, il y a des passants assez larges pour le glisser ; SAUF QUE, sur la bretelle gauche, il n’ y a rien plus bas pour fixer l’embout ; sur la bretelle droite, il y a un 1er passant mais selon moi, il est placé trop bas ; puis un 2ème passant (au niveau de l’étui à bâton) pour ranger l’embout du tuyau. Pour information, ces 2 passants ne sont malheureusement pas élastiques.
Si le tuyau de la poche à eau est court mais arrive tout de même à passer dans cette 1ère boucle, il faudrait se pencher pour boire; et au contraire, si le tuyau est long, il se range dans les passants dédiés MAIS n’étant pas élastiques, il est un peu difficile de ranger l’embout (surtout que les embouts sont plus ou moins gros selon les modèles)
En fait, je pense que dans tous les cas, il faudrait rendre ces boucles élastiques et placer la 1ère boucle plus haut sur la bretelle droite + un système de maintien du tuyau sur l’autre bretelle serait nécessaire étant donné que le sac indique une possibilité de sortie du tuyau droite ou gauche.
En conclusion, le sac Ascender 7 de Deuter en lui-même est très bien car confortable, plutôt léger, fonctionnel ; il peut être utilisé pour les Trails bien sûr, mais aussi en randonnée à la journée et pourquoi pas en marche nordique, vélo…étant donné que le petit étui pour bâtons ne dérange en rien car il se range par des scratchs. Il m’a même servi comme emplacement « poubelle » pendant mes sorties ou je n’avais pas besoin de mes bâtons. Pas de déchets au sol = Un geste pour la planète ;-) 1 point bonus aussi pour le matériau utilisé 100% recyclé !
En revanche, à mon avis les systèmes d’hydratation peuvent être améliorés. J'ai l'impression que la marque s'est plus penchée sur l'aspect "sac" en lui-même que sur l'aspect "hydratation"; c'est dommage.
En tout cas, entre flasque et poche à eau, à ce jour, je préfère utiliser ce sac avec une poche à eau.
Pour finir, j’ai trouvé 2 grands liens sur le sac dont je ne connais pas l’usage :
- 1 lien élastique en haut de la bretelle gauche (au niveau de l'épaule) qui ne se resserre pas; si vous avez une idée de son usage, merci de la partager :-)
- 1 lien en haut de la poche principale que l’on peut serrer ; pour celui-là, j’ai l’impression qu’on peut aussi installer des bâtons en les maintenant en bas par l’autre lien « rappel de charge »; mais en même temps, cela m'a l'air un peu compliqué à installer en étant en mouvement.
Merci Outzer et Deuter pour ce nouveau test matos auquel j'ai pris plaisir à réaliser. Ce sac de Trail est une belle découverte !
Aucun commentaire