8/10
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
J’ai réalisé ce test dans le cadre des tests privés Outzer, et je remercie Deuter et Outzer pour la confiance faite en me sélectionnant.
Première surprise à la réception (très rapide) du sac : c’est le Flyt 20 et non son petit frère le Flyt 14 prévu pour ce TP.
A noter une petite carte personnalisée de la part de Deuter (qui fait toujours plaisir) et un lot de flyers Deuter.
Je n’avais jamais réalisé de tests ou utilisé de produit de la marque Deuter et pourtant leur approche respectueuse de l’environnement et la réputation de grande qualité de leurs produits m’avaient souvent accroché.
Grace à ce TP je vais pouvoir vérifier par moi-même si la réputation de la marque est conforme à la réalité.
Pour commencer voici un rappel des fonctionnalités / accessoires proposés par ce Flyt 20 et mon appréciation sur leur mise en œuvre.
Au niveau chiffre le Flyt 20
Cela fait presque deux mois que j’utilise ce sac exclusivement sur des sorties VTT de type XC / Rando.
J’ai testé le sac sur différentes configurations de sorties :
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la bonne protection du dos par la plaque dorsale lors de chute ou de choc, car heureusement mon intégrité physique n’a pas été mise en cause lors de ces tests (juste une petite chute bénigne), mais j’ai pu vérifier que la rigidité apportée par cette protection n’apportait aucune gêne dans la pratique du VTT y compris dans des parcours techniques nécessitant une bonne liberté de mouvement du corps.
A titre de comparaison j’utilise normalement un sac purement VTT de seulement 6-8L et très basique, ne pouvant contenir que le matériel minimum de réparation.
Dans la description du modèle Flyt sur le site de Deuter on trouve : Pas de « fioritures »: le nouveau Flyt léger dispose uniquement de tout le nécessaire pour une sortie d'une journée. … je ne suis pas totalement d’accord avec cette présentation du produit car pour moi le Flyt est un modèle très complet et hyper polyvalent, il intègre des capacités pas indispensables à la pratique du VTT mais agréable à avoir (exemple le sur sac anti-pluie, les poches sur les sangles de hanche, …).
J’étais un peu réticent lorsque j’ai reçu le modèle 20L, et non 14L comme prévu, en me disant qu’il allait être trop encombrant pour le VTT, mais dans la pratique le volume ne gêne pas et offre en plus une polyvalence supérieure au 14L. En plus pour offrir une protection dorsale suffisante, la surface de la plaque de protection est imposée même sur un volume inférieur.
Après 2 mois d’utilisation, je peux dire que la réputation de qualité des produits Deuter n’est pas une légende et ce modèle Flyt est extrêmement complet et bien adapté à la pratique du VTT avec en plus la sécurité apportée par cette plaque de protection.
Le gros reproche que je peux faire a ce modèle c’est au niveau des rangements intérieurs et au cloisonnement trop grand de ses poches : les outils se baladent un peu et ne tiennent pas bien en place.
Une segmentation plus petite et moins lâche permettrait de mieux organiser son matériel.
Sur le plan de la polyvalence, comme je l’ai évoqué précédemment, le Flyt 20 peut tout à fait être utilisé en dehors du VTT, comme par exemple pour de la randonnée.
Et dans mon cas je pense même l’utiliser en ski alpin où sa protection dorsal peut être un atout, et sa faible épaisseur faciliter son utilisation dans les remontés mécaniques.
Un commentaire