9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Aujourd'hui je vais vous parler d'un sac à dos de randonnée, fabriqué par Deuter : le Futura pro 42.
Avant d'entrer dans les détails techniques, je peux vous assurer que j'ai éprouvé longuement ce sac, sur des randonnées et voyages de quelques jours, mais aussi et principalement sur un trek de longue durée sur 70 jours. Autant vous dire qu'il a bien subi pendant ce laps de temps, et que jamais il ne m'a fait défaut.
Parlons un peu matériel à présent :
- poids annoncé 1740g par le fabriquant
- taille 70 x 34 x 27 cm
- capacité : 42L + 5L avec les poches latérales.
- système dorsal de type AirComfort Flexlite pro associant un filet tendu sur le dos permettant une excellente ventilation (et donc diminuant nettement le risque d'avoir le dos trempé !) avec un double cadre rigide en alu, et des stabilisateurs sur les hanches VariFlex mobiles et très ergonomiques ce qui donne très peu de gite au sac lors de passages compliqués. On ne retrouve pas cette sensation désagréable que l'on peut avoir parfois d'être emporté par son sac.
- Ceinture avec réglage "pull-forward" qui permet de régler facilement le sac à la ceinture lombaire, même en charge. La ceinture présente également une poche à zip de chaque côté, pratique pour ranger du petit matériel de première nécessité (téléphone, couteau, GPS, appareil photo compact, etc...)
- Compatible avec système de poche à eau (mais là je ne l'ai pas testé donc je ne saurais pas vous en parler, je préfère la bonne vieille gourde en alu à mettre dans une poche latérale)
- fixation disponible pour bâtons de marche/piolet, + 4 fixations disponibles sur le rabat du dessus
- Housse anti pluie amovible, fournie, s'adaptant parfaitement y compris avec le sac rempli au max. Se sort facilement sans retirer le sac (située dans une poche sous le sac), mais nécessite du coup un acolyte pour la mettre en place dans ce cas de figure !
- Bretelles adaptable évidemment, mais aussi distance du sac par rapport aux épaules réglable, permettant d'ajuster le centre de gravité, et le confort. Larges bretelles en 3D AirMesh, souple, non irritantes.
Les poches et rangements à présent :
- grand compartiment principal
- compartiment de fond avec séparation amovible entre le fond et le compartiment principal. Permet d'y ranger duvet, sandales, etc... avec un accès zip direct à ce compartiment inférieur.
- poche intérieure dans le compartiment principal, pour les objets de valeur.
- Poches élastiques latérales (gourdes, etc...)
- Sur le rabat supérieure : une poche zippée côté extérieur, et une à l'intérieure.
- deux poches zippées latérales en soufflet
Niveau solidité, je n'ai jamais eu de soucis, même après les deux mois d'utilisation non stop, aucun signe de faiblesse.
J'ai ajouté quelques photos, sur celle de profil on voit bien le système de dos ajouré (dont je me servais parfois pour glisser mon guide de randonnée, rangement non prévu idéal !)
Voilà, j'espère que cet avis saura vous aiguiller, et que si vous vous laissez tenter par ce cas il vous plaira autant qu'à moi !
Bonnes randonnées.
Aucun commentaire