Avis deuter Speed lite 23 SL 2022

3 avis deuter Speed lite 23 SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Caliria

Très léger, pour rando à la journée, mais pour le trail à revoir, et perfectible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,62m | 51kg | Avancé | Manosque
Acheté : en ligne
Conditions du test : Beau temps, en rando et rando trail.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos deuter Speedlite 25 & 23SL

Points forts

Légèreté
Volume
Poches et accessoires

Points faibles

Sortie de la poche à eau
Pas pour le trail si petit gabarit

Tout d'abord, merci à Outzer et à Deuter de m'avoir donné la possibilité de tester ce sac, un format très pratique pour tout randonneur, ou juste marcheur occasionnel, qui se respecte.

J'ai donc reçu ce sac en orange, et l'ai testé à la fois pour la rando, bien sûr, mais j'étais impatiente de voir s'il serait également réellement pratique pour le trail, comme c'était annoncé, en vue d'éventuelles escapades en rando trail sur quelques jours.


Caractéristiques générales:

Un poids plume, incontestablement : 750g sur ma balance. Tout en ayant une structure dorsale souple mais qui se tient, avec une mousse fine, et un volume de 23L, pour la version femme. Et un volume spacieux très appréciable.

Pas de chichis à l'intérieur, une grande poche principale seulement, par laquelle on accède au compartiment pour glisser la poche à eau, sur lequel je reviendrai plus loin.

La matière fait un peu effet "plastique" de prime abord, en tout cas solide a priori, et donne l'impression d'être a minima déperlante, ce qu'elle est, mais seulement le tissu principal, pas les mesh, donc on se retrouverait rapidement avec un sac trempé sans sac de protection, qui n'est pas fourni. Il faut donc s'en procurer un. Les mesh sont fins, peut être qu'ils pourraient être sensible à un accrochage à des petites branches ou ronces, à surveiller.

Avec ses bretelles larges et peu épaisses (mais confortables), cela permet un bon confort de portage ; les 2 sangles de serrage pectorales sont réglables en hauteur, on peut les positionner où l'on souhaite pour adapter la position de la fermeture à notre gabarit, il suffit de les faire glisser le long du petit bourrelet où elles sont attachées.

Des boucles d'attache sur une bonne partie du dos, pour attacher toutes sortes de choses via des mousquetons, ainsi que deux sangles plus fines, pour accrocher un piolet.

Des sangles de compression sur les côtés du sac, en haut et en bas vers les poches filet, pour aider à maintenir le volume du sac selon qu'il est plus ou moins rempli et ainsi optimiser le confort de portage.

Une grande longueur de réglage, et l'on peut ranger l'excédent de sangle en la roulant et la coinçant dans le petit élastique présent sur chacune d'elles. Elles ne sont pas toujours restées dans leur élastique au niveau de la ventrale, me concernant.

Des sangles de rappel de charge sont présentes bien sûr, sur les épaules, toujours bien approprié.

Une poche zippée sur le dessus pour mettre les petites affaires faciles d'accès (clés, quelques sous, mouchoirs...).

Une poche zippée sur une des bretelles, avec un mesh fin et élastique, qui permet de mettre sans problème un téléphone...

... téléphone que l'on peut mettre sans problème également dans la poche zippée de la ceinture ventrale. Simple, pratique, efficace.

Une poche filet dorsale, même mesh fin et extensible qui permet de glisser une petite couche de vêtement, une petite veste, un imper...

Les deux poches latérales filet sont là pour mettre des gourdes, rien de spécial à dire dessus, classique mais bien faites, assez profondes.

Le compartiment pour la poche à eau. Parlons-en. Pour moi c'est un gros bémol. Grande adepte de ce mode de portage de l'eau, j'y ai glissé ma poche à eau de 2L, pas de problème de ce côté, la petite sangle à scratch qui permet de la maintenir vers le haut du sac est très bien plus large que ce que l'on voit souvent, RAS. En revanche, la sortie du tuyau se fait par le milieu du haut du dos, contrairement à beaucoup de sacs sur lesquels elle est sur un des coins supérieurs. De fait, là à cause de l'emplacement de l'ouverture, le tuyau remonte depuis la poche, redescend bien quand le sac n'est pas sur moi, mais remonte sur une des deux épaules dès que je le porte, et ça le fait plier au niveau de la partie supérieure de l'ouverture.

J'ai donc eu beaucoup de mal à lui trouver une position qui met permette de boire normalement, et de ne pas abîmer mon tuyau accessoirement.

Nous avons aussi un petit élastique prévu pour accrocher les lunettes, avec un petit dessin dessus pour bien le reconnaître.

Enfin, des porte bâtons élastiques au niveau du dos permettent de les accrocher facilement (toujours plus facile quand c'est sur le devant mais bon, c'est plutôt rare sur des sacs de rando, c'est plutôt caractéristique du trail, et encore).


A l'usage, impression globale :

Un sac léger et pratique, là dessus je ne reviens pas ; en revanche je ne retiendrai pas son utilisation pour du trail. C'est sans doute très personnel mais j'ai un petit gabarit, petite poitrine, et même serrées au max, les sangles pectorales ne me permettent pas de garantir une stabilité du sac si je cours, je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup de km pour m'en rendre compte. Et ce n'est pas le réglage des bretelles ou de la ceinture ventrale qui y change grand chose.

Seule possibilité, éventuellement : bien le remplir, pour limiter ses mouvements, mais bon, s'il faut le charger à bloc pour qu'il ne bouge pas, ce n'est pas ce qu'il y de plus pratique si je veux partir léger...

Et de toutes façons, avec cette histoire de tuyau de la poche à eau qui ne sort pas correctement, je ne ferai pas de trail dans ces conditions.

J'en retiens donc un sac pratique pour la rando à la journée, vraiment spacieux, léger et confortable, mais pas plus.

Pour qui ?

Au randonneur à la journée, voire quelques jours si on sait voyager léger et hébergement en refuge.

Commentaires

2 Commentaires

tidoudou Je me suis interessée a ce sac mais j'ai clairement vu qu'il etait typé rando' et non trail !
Caliria Si mon avis a pu aider en complément tant mieux :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire