9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après avoir bien éprouvé un sac d’alpinisme de la marque Simond se positionnant dans l’entrée de gamme, j’étais fortement intéressé par un modèle plus qualitatif et sûrement plus confort. Je remercie Outzer pour m’avoir sélectionné afin de tester un type de sac indispensable pour les grandes aventures sommitales. Retour sur cet Alpinisto 35 de chez Gregory.
Conditions de tests
Arrivé début février directement à la maison, il fut sur mon dos en suivant pour les sorties de ski de rando. A ce jour, je l’ai testé sur une quinzaine de journée en ski de randonnée/alpi et randonnée (environ 8000 D+) avec un chargement allant de 6 à 16 kg selon le programme de la journée. Le sac a porté des skis de 186 cm avec une largeur de 100 mm au patin.
Confort/Maintien
Modularité
Le compartiment principal avec son grand soufflet impose par son volume, on a l’impression d’avoir plutôt un 40 litres. Le double zip latéral permet des rangements et accès rapide à toute accessoire idéalement rangé. Les anses rigides et rondes des tirettes autorisent des manipulations avec des gants de ski. L’originalité du sac est notamment cette poche porte-crampons sécurisée avec la fermeture centrale du grand compartiment. Elle ne manque pas d’espace puisque j’arrive à y loger mes crampons en acier réglés pour des chaussures de 295 mm (pointure 46).
A l’intérieur du compartiment principal, on trouve une classique mini-sangle à clip pour suspendre une poche à eau protégée par le grand soufflet vert qui permet de protéger du matériel fragile comme séparer certains petits accessoires. On peut aussi ouvrir une poche scratchée afin de retirer le cadre de rigidité en aluminium si on veut gagner des grammes. Le pad situé juste au-dessus est bien pratique pour isoler du froid et permet de caser jusqu'à deux paires de fesses !
Le haut flottant et réglable du sac comporte deux poches zippées bien spacieuses. Celle de l’intérieur comporte un leash pour accrocher les clefs. Une fois bien chargé avec les skis comprimant le sac, on a encore facilement la poche supérieure pour y placer tous les petits accessoires devant rester accessibles.
La poche de la ceinture permet de loger facilement un grand téléphone et quelques glucides.Le coté gauche de la ceinture offre un bon porte-matériel facile d’accès. Le nombre et le volume des différentes poches permettent de moduler le chargement facilement.
Avec ce volume de 35 litres autant dire que je n’ai pas manqué de place pour toutes mes journées de ski de randonnée mais il faut bien cela quand on part pour de grosses ascensions comportant du portage. Avec le haut du sac réglable, on peut même envisager sans soucis de rajouter le nécessaire pour dormir en altitude dans un refuge. On pourrait juste réclamer un filet porte-casque additionnel pour avoir plus de modularité quand on porte les skis.
Manipulations, accroches et accessoires
Les fermetures de cet Alpinisto sont plutôt atypiques avec l’ensemble des clips qui ont une ouverture à l’opposé des clips traditionnels : il faut appuyer de chaque côté de la partie femelle pour libérer la partie mâle. Ce système est tout fait pratique avec les gants de ski puisque qu’on a plus de surface d’appui.
La fermeture centrale interpelle avec cette boucle en aluminium anodisé. Elle se règle rapidement s’adapte à tous les volumes de chargement et peut se manipuler avec les gants. Une fois bien en tension, il suffit juste de tirer verticalement sur le bas de la boucle. Ce choix technique se comprend pour la durabilité et fonctionne bien mais un gros clip comme les autres du sac aurait été encore mieux avec des gants de ski.
L’ouverture latérale avec les deux curseurs à glissière sont parfaits pour accéder en un éclair aux accessoires idéalement placés. C’est un des gros points forts pour les manipulations.
Les systèmes d’accroches m’ont vraiment enchanté sur ce sac avec notamment ceux destinés au piolets. Le passage pour les lames est bien proportionné et les sangles additionnées de barrettes aluminium assurent un bon maintien d’une bonne variété d’outils à glace.
Une grosse sangle fixe et rembourrée additionnée deux autres sangles réglables sur chaque côté du sac autorisent de très bons portages. Le portage latéral des skis implique de les fixer au plus haut et de solidariser les spatules afin de ne pas recevoir des coups de talons de skis dans les mollets !
Coté hydratation, sur le haut du baluchon, le passage de la pipette peut se faire à gauche ou droite selon sa bretelle préférée et un passant à sangle fixe cale la pipette pour l’avoir toujours à disposition.
Sur le haut du compartiment principal, un double soufflet permet d’adapter le serrage à tout type de chargement et de loger sur le dessus n’importe quelque casque. Une sangle verticale avec clip est utile pour attacher la corde ou encore un vêtement pour un accès rapide (cf photo)
Etanchéité/solidité
Les zips sont très costauds et la conception des tirettes semble être durable jusqu’à ce jour. Les zips sont bien étanches et évitent certains désagréments. Je n’ai pas testé le sac sous la pluie mais dans la neige de printemps bien détrempée et rien ne passe. Il faut voir sous une bonne pluie.
Après plus de 15 jours d’utilisation (cf photo), j’ai quelques traces légères de frottement sur les côtés qui ont supporté les skis mais cela reste vraiment superficiel. Cela dit, le tissu semble donc ultra résistant à l’abrasion et c’est tant mieux pour la longévité du précieux. En revanche, la mousse dorsale commence déjà à boulocher et c’est surprenant voire décevant pour un sac de ce niveau de gamme.
Qualité/prix
L’accessoirisation, le confort, la qualité des matériaux sont au rendez-vous du budget demandé et heureusement au vu du positionnement de gamme. Seule la qualité des mousses/tissus composant la dorsale et la ceinture interroge sur la durabilité au vu de l’usure prématurée. Pour un tel prix, on aimerait aussi une fabrication un tantinet respectueuse de l’environnement mais rien n’est dit à ce sujet donc les matières recyclées ne font pas parties du process Alpinisto a priori.
Malgré quelques petits doutes sur la durabilité des mousses, ce sac est pour moi le parfait compagnon pour emmener tout le matériel nécessaire aux ascensions de sommet durant les quatre saisons. D’un confort dorsal exceptionnel, il offre suffisamment de ventilation au porteur qui peut le moduler en enlevant un tiers de son poids. Les accroches et attaches sont de haute qualité et permettent des manipulations agréables jusque dans les endroits les plus exposés. Alpinistes ou pyrénéistes, vous pouvez compter sur cet Alpinisto 35 pour presque toutes les aventures. Sa polyvalence permet aussi de ne pas l’oublier pour les simples randonnées pédestres.
4 Commentaires
Il me faut le même sac, il me paraît parfait pour les randos alpi à la journée